Nous ne sommes pas toutes pareilles et surtout nous n’avons pas toutes les mêmes formes. Certaines seront plus larges de hanches, d’autres des épaules ou même les deux. L’objectif lorsque vous choisissez une tenue de sport, c’est de vous sentir à l’aise. Alors voici quelques conseils pour choisir des vêtements qui vous mettront en valeur.

 

La morphologie sablier

Aussi appelée « morphologie en X », on dit de ces femmes qu’elles ont un corps harmonieux. La morphologie sablier signifie que vous avez le haut et le bas du corps aux proportions similaires, séparés par une taille fine. La poitrine est quant à elle souvent généreuse.

La tenue :
Pour mettre vos formes en valeur, n’hésitez pas à vous diriger vers des tenues près du corps. Pas trop moulantes non plus pour ne pas vous sentir à l’étroit.
– Pour le haut, optez pour un col en V afin de mettre votre poitrine en valeur. Pour la découpe, choisissez des tops qui se terminent au niveau des hanches. Ne couvrez pas vos fesses et vos cuisses avec un long tee shirt.
– Pour le bas, vous avez le choix entre un pantalon près du corps qui épouse vos hanches ou un bas droit qui équilibrera au contraire vos formes.
– Pour les couleurs, choisissez des vêtements colorés.

A éviter
– Ne portez pas des vêtements trop larges qui risquent de vous grossir. Il faut au contraire laisser se dévoiler vos courbes comme la taille.
– Faites une croix sur les décolletés « empire » qui risquent de trop dévoiler votre poitrine.

 

La morphologie cuillère

Vous avez un corps en forme de poire si vous avez des hanches plus larges que vos épaules et une poitrine menue. L’objectif est d’attirer le regard sur le haut du corps et de dissimuler le bas.

La tenue :
– Pour attirer l’œil, choisissez des couleurs vives et des motifs pour le haut. Si vous voulez mettre un tee shirt gris par exemple, portez une brassière de sport rose en dessous pour garder une touche colorée.
– Pour le bas, préférez une coupe droite et large afin d’atténuer vos hanches et vos fesses. Pour affiner la silhouette, portez des couleurs foncées.

A éviter :
– Comme pour la forme sablier, ne portez pas des tops qui recouvrent vos hanches et vos fesses. Vous risqueriez alors d’accentuer votre silhouette en forme de cuillère.
– A contrario, bannissez les pantalons trop moulants comme les leggings qui mettront en évidence vos formes.
– Pour les mêmes raisons, il ne faut pas de couleurs vives et des motifs pour le bas.

 

 

La morphologie rectangle

Vous avez une morphologie en H si vous êtes mince et élancée. Vous n’avez pas beaucoup de formes, c’est à dire une taille peu marquée et une petite poitrine. Vos épaules sont alignées à vos hanches et elles ont des proportions égales. Il y a également des femmes qui ont une morphologie rectangle mais plus large. Elles ont des formes plus arrondies et uniformément réparties. L’objectif ici est de créer l’illusion d’une taille.

La tenue :
– Portez une tenue aux formes arrondies pour créer davantage de courbes.
– N’hésitez pas à superposer vos vêtements pour créer du volume.
– Munissez-vous d’une brassière de sport avec des pads pour accentuer votre poitrine.
– Votre morphologie vous permet de jouer sur les contrastes de couleurs entre le haut et le bas, alors osez les couleurs vives !

A éviter :
– Ne sortez pas avec une tenue unie en matière de couleur. Ce total look risquera d’allonger encore plus votre silhouette.
– Bannissez les décolletés en V car vous n’avez pas assez de poitrine et vous le montrerez davantage.
– Evitez les brassières qui aplatissent votre poitrine.

 

 

Commencez d’abord par définir votre morphologie afin de connaître les objectifs de votre tenue : marquer la taille, dissimuler des rondeurs ou au contraire les mettre en avant. Optez pour des vêtements près du corps pour faire ressortir un atout de votre silhouette ou au contraire une coupe droite pour la dissimuler. En matière de couleur, si vous désirez attirer l’œil, dirigez-vous vers des couleurs vives. Dans le cas contraire, portez des couleurs foncées.