10 astuces incontournables pour dire stop au gaspillage alimentaire
À l’heure où l’on observe que la terre ne se porte pas au mieux de sa forme, nous devons prendre de bonnes habitudes pour réduire notre impact environnemental. Parmi les habitudes que nous devons adopter, il y a celle du « No gaspillage alimentaire ». On vous l’a certainement dit lorsque vous étiez enfant, plus jeune ou encore récemment… Le gaspillage fait partie des actions qui nuisent à la santé de la planète. Elle contribue non seulement à la pollution, mais aussi à la famine.
Il s’agit d’un fléau éthique, économique et surtout environnemental. Néanmoins, il existe des astuces simples et efficaces pour lutter contre ce phénomène de pollution. Quelles sont-elles ?
Astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire pendant les courses
Les courses, c’est l’occasion pour bon nombre de personnes de s’adonner au gaspillage. Vous vous dites de quelle manière ? Tout simplement, en ajoutant au panier des produits dont ils n’auront pas besoin et qu’ils ne mangeront pas entièrement voire pas du tout. Quelles sont donc les astuces propres à cette étape ?
- Se rendre aux courses en ayant établi une liste en amont : Il n’est pas juste question de lister des aliments à acheter. Vous devez au préalable faire le tour de vos stocks pour faire le point sur ce qui vous manque ou non.
- Acheter uniquement ce dont on a besoin : Si vous avez établi une liste, c’est bien évidemment pour la respecter. Alors, ne vous laissez pas tenter par des promos en tout genre. Bien qu’un produit soit à prix réduit, interrogez-vous sur sa nécessité dans votre quotidien.
- Avoir le ventre plein avant de faire les courses : Il y a encore beaucoup de personnes qui commettent cette erreur. Prenez le temps de manger avant de faire vos courses pour ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
- Privilégier le vrac pour prendre les doses adéquates : Le vrac est la meilleure solution, car vous pourrez obtenir les quantités justes pour ne pas gaspiller.
Les autres astuces (rangement et les restes)
- Nettoyer régulièrement les placards de rangement : Bien évidemment, il n’est pas question de nettoyer tous les jours, mais au moins une fois toutes les deux semaines. La profondeur des placards joue un rôle majeur dans le gaspillage. Généralement, on a tendance à saisir le premier paquet venu plutôt que de prendre celui qui est stocké depuis plus longtemps. Alors, pensez à ranger vos placards et à placer devant les produits les plus anciens pour les consommer avant.
- Attention aux fruits et aux légumes que l’on met au frigo : Tous les fruits et tous les légumes ne se conservent pas de la même manière. Par exemple, des fruits comme la banane, l’abricot, le melon ou encore les tomates se conservent à l’air libre. Privilégiez pour ce type de fruits, une panière pour conserver leurs vertus nutritionnelles.
- Pour un fromage moelleux et non durci : Conservez l’humidité de votre tranche de fromage en la beurrant un peu.
- Cuisiner ce qui va périmer prochainement et rapidement : C’est en quelque sorte du bon sens, car a contrario, vous risquez de perdre vos aliments.
- Éviter de jeter les restes : En fonction de la quantité qu’il vous reste, vous pourrez éventuellement réaliser un autre repas et ainsi une autre recette.
- Ne pas hésiter à conserver avec du sel, du sucre ou encore de l’huile : Ce sont des conservateurs naturels qui vous permettront de conserver des champignons, des aubergines, des tomates séchées ou encore des artichauts.
Avec ces 10 astuces, vous deviendrez une pro du « No Gaspillage ».