Chaque 10 octobre est célébrée la journée mondiale de la santé mentale, en lien avec l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ). Le thème de cette année est la prévention du suicide, 800.000 personnes se donnant la mort chaque année.
Une journée de prévention
En 2005, une conférence ministérielle européenne a été organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ) sur la santé mentale à Helsinki, pour répondre aux préoccupations des pays concernant les troubles mentaux. Désormais, chaque année, le 10 octobre est célébrée la journée mondiale de la santé mentale afin d’améliorer les politiques de prévention et la prise en charge des troubles mentaux.
Un suicide toutes les 40 secondes
Selon l’OMS, un suicide a lieu dans le monde toutes les 40 secondes. Ainsi, plus de 800.000 personnes se donnent la mort chaque année, et le nombre de tentatives de suicide est bien plus élevé encore. C’est pour cette raison que cette année, le thème de cette journée mondiale est la prévention du suicide. L’organisme rappelle qu’un suicide est vécu comme une tragédie pour l’entourage d’une personne et que ce fléau touche les personnes de tout âge. Il s’agit même de la deuxième cause de décès dans le monde parmi les jeunes âgés de 15 à 29 ans. Il est donc urgent d’améliorer la prévention, sachant que 50% des personnes dépressives et 20% de celles atteintes de schizophrénie ne reçoivent aucun traitement médical spécifique.
Chaque 10 octobre est célébrée la journée mondiale de la santé mentale, en lien avec l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ). En 2019, le thème de cette journée est la prévention du suicide, sachant que 800.000 personnes se donnent la mort chaque année, soit un suicide toutes les 40 secondes.
_______________________________________________