Alors que la France entame un déconfinement progressif, le 11 mai a également lieu la journée mondiale des espèces menacées. Cet évènement a pour objectif d’interpeller sur le fait qu’aujourd’hui, plus d’un million d’espèces sont menacées d’extinction.

Qu’est-ce qu’une espèce menacée ?

En écologie ou en biologie, l’expression « espèce menacée » ou « espèce en danger » s’applique à toute espèce qui risque de disparaitre à court ou moyen terme. Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), une espèce est déclarée menacée si elle est concernée par au moins un de ces critères précis :

  • Réduction d’au moins 70% des effectifs sur 10 ans ou 3 générations. Si les causes de cette diminution sont connues, réversibles et ont cessé, ou d’au moins 50% si les causes ne sont pas certaines, non réversibles ou encore présentes.
  • Zone d’occupation de moins de 500km², avec une population en déclin, très fluctuante ou fragmentée.
  • Population de moins de 2500 individus matures et en déclin continu.
  • Population de moins de 250 individus matures.
  • Probabilité d’extinction de l’espèce d’au moins 20% dans les 20 ans ou 5 générations à venir.

 

En écologie ou en biologie, l’expression « espèce menacée » ou « espèce en danger » s’applique à toute espèce qui risque de disparaitre à court ou moyen terme.

 

1 million d’espèces menacées

Depuis les années 1950, on observe une accélération du rythme d’extinction des espèces. L’UICN a établi une liste rouge qui permet de surveiller l’évolution des menaces à l’échelle mondiale et d’identifier les priorités d’action pour la préservation des espèces menacées.

Une étude a révélé qu’en 2019, plus de 40% des espèces d’insectes sont en déclin, dont un tiers en voie de disparition comme les abeilles, les mouches ou encore les papillons. La France abrite à elle seule 1546 espèces menacées.

Dans un rapport publié le 6 mai 2019 par des experts de l’IPBES ( une plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques ), entre 500.000 et 1 million d’espèces sont menacées d’extinction, notamment au cours des prochaines années, ce qui n’est jamais arrivé auparavant dans l’histoire de l’humanité.

 

Dans un rapport publié le 6 mai 2019 par des experts de l’IPBES, entre 500.000 et 1 million d’espèces sont menacées d’extinction, notamment au cours des prochaines années.

 

Une journée mondiale

Depuis 2006, le 11 mai a lieu la journée mondiale des espèces menacées, dont l’objectif est d’alerter sur la nécessité de protéger la diversité de la faune et de la flore.

« Les trois quarts des espèces en danger d’extinction sont menacées par l’agriculture, la conversion des terres, la surexploitation des ressources » a indiqué le congrès mondial de l’UICN de septembre 2016. La majorité des espèces menacées d’extinction le sont donc à cause des activités humaines.

Or, l’humain étant une espèce vivant en interdépendance avec son environnement, on constate un effet boomerang. La disparition de ces espèces à cause des activités humaines a un impact sur la propre existence de l’homme. On peut citer par exemple le déclin de certains insectes pollinisateurs et recycleurs, qui mettent directement en péril la base de la chaîne alimentaire.

Par ailleurs, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 60% des maladies infectieuses humaines sont aujourd’hui zoonotiques ( transmission naturelle de maladies et d’infections par des agents d’animaux vertébrés à l’être humain ). Certains chercheurs avancent par exemple que le Covid-19 pourrait avoir été transmis à l’humain par la proximité d’animaux sauvages.

 

Depuis 2006, le 11 mai a lieu la journée mondiale des espèces menacées, dont l’objectif est d’alerter sur la nécessité de protéger la diversité de la faune et de la flore.

 

Le 11 mai a lieu la journée mondiale des espèces menacées. On estime qu’entre 500.000 et 1 millions d’espèces seraient en voie d’extinction, dont les trois quarts à cause d’activités humaines.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________