Le 11 Mai est la journée mondiale des espèces menacées. À cause des comportements humains, plus de 20.000 espèces de plantes et d’animaux sont menacées de disparition imminente.
20.000 espèces menacées de disparition imminente
Selon une étude de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature ( UICN ), plus de 20.000 espèces de plantes et d’animaux sont menacées de disparition imminente chaque année. Avec plus d’un millier d’espèces menacées, la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces en danger de disparition. Le 11 mai est ainsi dédié à la sensibilisation du grand public et de la communauté scientifique à ce constat alarmant.
La liste rouge
Dans la dernière liste rouge établie par l’UICN, un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité mondiale, sur les 96.951 espèces étudiées, près de 26.840 sont classées « menacées », dont 40% d’amphibiens, 25% de mammifères et 14% d’oiseaux menacées d’extinction au niveau mondial. 31% des requins et des raies, 33% des coraux constructeurs de récifs et 34% des conifères sont également menacés.
Les espèces animales les plus menacées
Parmi les 10 espèces animales les plus menacées, on retrouve
Le tigre (Panthera tigris )
L’ours polaire
Le morse du Pacifique
Le Manchot de Magellan (Spheniscus magellanicus)
La Tortue luth (Dermochelys coriaceathe)
Le Thon rouge de l’Atlantique (Thunnus thynnus)
Le Gorille des Montagnes (Gorilla beringei beringei )
Le Papillon Monarque (Danaus plexippus)
Le Rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus)
Le Panda Géant (Ailuropoda melanoleuca)
Les activités humaines dégradent la biodiversité mondiale. Ainsi, chaque année, plus de 20.000 espèces sont menacées de disparition imminente.
_______________________________________________