Le 14 novembre a lieu la journée mondiale du diabète afin de faire connaitre cette maladie et de sensibiliser le grand public sur les mesures préventives.
Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie chronique ( qui ne se soigne pas ) qui survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui diminue le taux de glucose ( sucre ) dans le sang et favorise son utilisation par les tissus de l’organisme.
Le diabète se caractérise donc par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelée hyperglycémie.
Cette maladie est avérée lorsque le taux de glycémie à jeun est égal ou supérieur à 1,26 g/L lors de deux dosages successifs selon l’OMS ( l’Organisation Mondiale de la Santé ).
On distingue 2 principaux types de diabète :
Le diabète de type 1
Il est caractérisé par une production insuffisante d’insuline et nécessite une administration quotidienne de cette hormone. Ce type de diabète survient le plus souvent chez l’enfant et le jeune adulte, la cause n’étant pas connue, il n’y a pas de prévention possible.
Le diabète de type 2
Ce type de diabète résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme et concerne près de 90% des diabètiques. Il survient généralement chez les personnes de plus de 45 ans au régime alimentaire déséquilibré, en surpoids ou obèses.
Une journée symbolisant une mobilisation collective
Depuis 1991, chaque 14 novembre a lieu la Journée Mondiale du Diabète, qui symbolise une mobilisation collective. La Fédération Française des Diabétiques s’est associée à 160 pays qui relayent cette journée en menant des actions locales. Ainsi, sont mis en place des évènements, des conférences, des rencontres et des stands dans le but d’informer le grand public sur cette maladie et de sensibiliser sur les mesures préventives.
Le diabète en quelques chiffres
- 425 millions de personnes sont diabétiques à travers le monde. Ce nombre était estimé à 177 millions en 2000 et devrait atteindre 629 millions d’ici 2045.
- 1 personne sur 11 est diabétique et parmi la population diabétique, 1 personne sur 2 n’est pas diagnostiquée.
- 90% des diabètes sont de type 2 et 80% de ces diabètes pourraient être évités.
- 45% des diabétiques ressentent une détresse émotionnelle par rapport à leur maladie.
- 37% des membres de la famille d’un diabétique se sentent frustrés parce qu’ils ne savent pas comment l’aider.
- 19% des diabétiques se trouvent discriminés à cause de leur maladie.
Le 14 novembre a lieu la journée mondiale du diabète, une maladie qui touche plus de 425 millions de personnes à travers le monde. 90% des diabètes sont de type 2 et 80% de ces diabètes pourraient être évités, d’où l’importance de cette journée de prévention dont l’objectif est de faire connaitre les mesures préventives au grand public.
_______________________________________________