Chaque année depuis 2000, le deuxième samedi de septembre est célébrée la journée mondiale des premiers secours par les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. C’est l’occasion pour ces organismes de rappeler la nécessité de connaitre les gestes de premiers secours pour faire face aux imprévus de la vie.
Une journée de sensibilisation et d’initiation
Depuis l’an 2000, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge célèbrent la journée mondiale des premiers secours le deuxième samedi de septembre, soit le 14 septembre cette année. Au cours de cette journée, ces organismes organisent des cérémonies et des manifestations qui visent à sensibiliser le grand public sur la nécessité de connaitre les gestes de premiers secours, que ce soit dans la vie courante ou dans les situations d’urgence.
Savoir agir en situation d’urgence
Comme le rappelle la Croix-Rouge, au cours d’un accident domestique, d’un arrêt cardiaque ou d’une catastrophe naturelle, la vie d’un proche est en jeu dans 9 cas sur 10. À l’occasion de la journée mondiale des premiers secours, des milliers de bénévoles se mobilisent donc pour sensibiliser, informer et initier gratuitement les citoyens aux gestes de premiers secours et aux attitudes à apporter en cas d’urgence.
Un manque de formation au sein de la population
Selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour la Croix-Rouge Française et le Groupe Aesio, 29% des Français déclarent ne pas connaitre les gestes de premiers secours et seuls 36% de la population se sent capable de les appliquer. La Croix-Rouge profite donc de cette journée pour rappeler « l’importance de renforcer l’investissement et l’innovation en matière de réponses à l’urgence, de réduction des risques de catastrophes et d’adaptation aux conséquences des changements climatiques » comme on peut le lire sur le site de l’organisme, qui recommande qu’au moins une personne par foyer soit formée aux gestes de premiers secours.
Le 14 septembre a lieu la journée mondiale des premiers secours, organisée par les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ces organismes rappellent la nécessité de se former aux gestes de premiers secours qui peuvent sauver des vies dans des situations d’urgence.
_______________________________________________