Depuis 2007, le 15 septembre a lieu la journée mondiale des lymphomes, des cancers méconnus mais qui touche chaque année plus de 11.000 personnes rien qu’en France. L’objectif de cet évènement est de sensibiliser et d’informer le grand public sur cette maladie.
Qu’est-ce qu’un lymphome ?
Les lymphomes sont des cancers du système lymphatique, élément principal du système immunitaire de l’organisme. C’est une maladie du sang caractérisée par une prolifération maligne de lymphocytes qui tentent d’infiltrer tout l’organisme. On estime que la moitié des cancers du sang sont des lymphomes. On distingue deux types de lymphomes :
- Les lymphomes non hodgkiniens (80% des cas), dont le lymphome de Burkitt et le mycosis fongoïde.
- La maladie de Hodgkin ou lymphogranulomatose maligne (20% des cas) : caractérisée par la présence de cellules réticulaires dystrophiques dans les organes atteints. Cette maladie concerne surtout l’adulte entre 15 et 60 ans.
Cette maladie de manifeste par des ganglions fermes et indolores, parfois par une pleurésie (inflammation de la plèvre, la membrane qui recouvre les poumons), une pneumopathie (infection au niveau du système respiratoire), une gastrite (inflammation de la muqueuse de l’estomac), des douleurs rachidiennes, des névralgies, une paralysie laryngée, le syndrome de Claude-Bernard-Horner (lésion des fibres destinées à l’oeil) ou encore par une grosse rate.
Une journée de sensibilisation
Depuis 2007, le 15 septembre a lieu la journée mondiale des lymphomes, dont l’objectif est d’informer et de sensibiliser le grand public à ces cancers méconnus mais qui touchent de plus en plus de personnes. En effet, on estime qu’en l’espace de vingt ans, le nombre de nouveaux cas de lymphomes a doublé à travers le monde, en particulier dans les pays développés.
En France, cet évènement est organisé par l’association de patients France Lymphome Espoir, sous l’égide de la Lymphoma Coalition.
Les lymphomes sont au 6ème rang des cancers les plus fréquents et au 7ème en terme de cause de décès par cancer en France, près d’un patient sur deux atteints d’un lymphome décédant de cette maladie.
Le 15 septembre a lieu la journée mondiale des lymphomes, des cancers méconnus mais qui touchent de plus en plus de monde, notamment dans les pays développés. Il s’agit du 7ème type de cancer en terme de décès.
_______________________________________________