Chaque année depuis 2005, le 17 octobre a lieu la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public à cette cause, sachant qu’en 2018, près de 25.000 personnes étaient en attente d’une greffe.
Les trois grands principes des lois bioéthiques
En France, le don d’organes et de tissu est régi par les lois bioéthique. Celles-co sont soumises à trois grands principes. Le premier, celui du « consentement présumé », stipule que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus sauf si nous avons exprimé notre refus avant notre mort, que ce soit en exprimant ce refus à un proche ou en s’étant inscrit sur le registre national des refus. Le second principe est le principe de gratuite, à savoir que le don d’organes est un geste de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit ainsi toute rémunération en contrepartie d’un don d’organe ou de tissu. Enfin, le troisième et dernier principe est celui de l’anonymat. Ce principe stipule que le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur et inversement. La famille du donneur peut toutefois être informée des organes et des tissus prélevés et des résultats des greffes si elle le souhaite.
Une journée de sensibilisation
Depuis 2005, l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ) a décrété que le 17 octobre a lieu la journée mondiale de dons d’organes et de la greffe. Cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public aux dons car si le nombre est en constante augmentation, de nombreuses personnes restent en attente d’une greffe chaque année à travers le monde. À cette occasion, de nombreux moyens sont mis en place afin d’informer le grand public.
Le don d’organes et de tissus en quelques chiffres
- 5805 : c’est le nombre de greffes réalisées en France en 2018, soit une augmentation de 23% en 8 ans.
- 3567 : c’est le nombre de greffes de reins réalisées en France en 2018, ce qui fait du rein l’organe le plus greffé.
- 24.791 : c’est le nombre de personnes en atteinte d’une greffe en France en 2018, malgré l’augmentation du nombre de greffes.
- 57,4 ans : c’est l’âge moyen des donneurs en France en 2018.
- 30% : c’est le taux d’opposition au dons d’organes et de tissus en France en 2018.
Source : L’Agence de la biomédecine.
Depuis 2005, le 17 octobre a lieu la journée mondiale du don d’organes et de la greffe, à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ). Cette journée a pour objectif de sensibiliser et d’informer le grand public. Même si le nombre de dons augmente chaque année, des dizaines de milliers de personnes restent en attente d’une greffe.
_______________________________________________