Le 17 septembre a lieu la journée mondiale de l’Arthrose, une maladie qui touche les articulations et concerne de plus en plus de personnes à travers le monde. L’objectif de cet évènement est d’informer et de sensibiliser le grand public, mais aussi d’apporter de l’espoir aux patients et de soutenir la recherche médicale.
Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose, ou ostéoarthrite, est une maladie qui se caractérise par des douleurs au niveau des articulations, causées par l’usure de ces dernières ou du cartilage. On estime qu’à travers le monde, cette maladie touche plus de 300 millions de personnes, dont 10 millions en France, ce qui fait de l’arthrose la maladie articulaire la plus répandue.
L’arthrose de la colonne vertébrale est la plus fréquente, suivie de celle des doigts, des genoux et enfin, de la hanche. Les principales causes de la maladie sont le vieillissement naturel du cartilage, le surpoids et le manque d’activité physique. Les autorités sanitaires estiment que d’ici 30 ans, plus de 600 millions de personnes pourraient être touchés par cette maladie.
Soutenir la recherche médicale
Le 17 septembre a lieu la journée mondiale de l’arthrose, à l’initiative de la fondation belge de l’arthrose. Elle est relayée en France par l’AFLAR, l’association française de défense des patients arthrosiques. L’objectif de cette journée mondiale est de sensibiliser le grand public à cette maladie et à apporter du soutien financier à la recherche médicale pour rechercher des traitements efficaces qui permettent de faciliter la vie des patients.
Mieux vaut prévenir que guérir
Le meilleur moyen de lutter contre l’arthrose est de prévenir la maladie, notamment en surveillant son poids, en soignant systématiquement les traumatismes et en pratiquant une activité physique régulière. Évitez toutefois les activités sportives trop intenses ou mal pratiquées, qui fragilisent le squelette et le cartilage.
Le 17 septembre a lieu la journée mondiale de l’arthrose, une maladie qui touche près de 300 millions de personnes à travers le monde. L’objectif est de sensibiliser le grand public à cette maladie en prévenant des facteurs de risques, tels que la sédentarité ou à l’inverse une activité physique trop intense et mal encadrée.
_______________________________________________