Dans son atelier-boutique dans le 18ème arrondissement, Marcia de Carvalho redonne vie aux chaussettes inutiles dépareillées, qui n’ont plus leurs semblables. Avec le fil récupéré et retravaillé, elle et ses employés tricotent des chaussettes, des snoods, des housses d’ordinateurs, des trousses, des sacs…
Une femme engagée
Marcia de Carvalho est la créatrice de l’association et de la marque Chaussettes Orphelines. Elle confectionne des vêtements et accessoires réalisés à partir de fibres de chaussettes usagées et 100 % recyclées. « C’est en rangeant les affaires de mes enfants que m’est venue l’idée de réaliser des vêtements recyclés. A force de constater le nombre de chaussettes dépareillées que je retrouvais chez moi, j’ai eu envie d’en faire autre chose, plutôt que de les mettre à la poubelle. J’ai donc décidé de leur offrir une seconde vie en les transformant en vêtements. Au début, je créais des affaires uniquement dans la sphère familiale, puis j’ai décidé de proposer mes services et créations, au grand public», explique-t-elle. Son projet a conquis le plus grand nombre à tel point que son association a reçu, en 2016, le Prix du Paris Durable de la Ville de Paris, le label Fabriqué à Paris et le Prix de l’innovation de la Ville de Paris en 2017.
Une dimension environnementale
Les bandeaux Chaussettes Orphelines 100% recyclées et made in France
Née d’une mère issue du monde de la mode et d’un père entrepreneur avant-gardiste, inventeur de machines innovantes, Marcia a grandi dans un univers de créateurs et c’est ainsi, qu’est née en elle cette vocation de vouloir créer à son tour. Styliste de formation elle a, au départ réalisé des études de sociologie avant de s’apercevoir que c’était finalement la mode qui lui plaisait le plus. Elle a très vite travaillé pour de grandes maisons de couture, puis a nourrit le souhait de lancer sa propre marque de prêt-à-porter et d’accessoires. «J’ai toujours eu la volonté d’innover et d’œuvrer en faveur de l’environnement. Pour lutter contre le gaspillage et la pollution, nous avons donc opté pour la réduction des déchets. Alors, nous récoltons les chaussettes, partout en France, via les grandes enseignes comme L’Oréal, Auchan, la RATP…. Ensuite elles sont triées, lavées et transformées dans une usine en un nouveau fil qui nous permettra de tricoter de nouvelles chaussettes et tout une gamme d’accessoires et de vêtements», confie Marcia.
Une dimension sociale et solidaire
Marcia de Carvalho transforme les chaussettes dépareillées en pochette d’ordinateur.
En 2001, Marcia a installé son atelier boutique au cœur du quartier populaire de la Goutte d’Or. Ainsi, elle tente de venir en aide et de valoriser des personnes souvent dépourvues d’emplois et en marge de la société. « J’anime aussi des ateliers créatifs d’insertion pour les habitants du quartier de la Goutte d’Or à Paris, mais aussi pour les entreprises dans le but de sensibiliser les collaborateurs à la réduction des déchets. Les vêtements et accessoires que nous réalisons sont totalement recyclés et 100% made in France. Un vrai modèle innovant d’économie circulaire», ajoute la fondatrice de Chaussettes Orphelines.
Sensibiliser le public aux enjeux du recyclage et du développement durable est primordial pour cette femme au grand cœur. Par ailleurs, elle a pour objectif de créer un évènement annuel alliant la mode, la création, l’innovation et la solidarité. Ainsi, elle peut leur offrir des accessoires de mode beaux et utiles. Marcia propose une forme d’économie circulaire novatrice, au service de la solidarité.