Le 19 novembre a lieu la journée mondiale de la prévention des abus envers les enfants, en synergie avec la journée des droits de l’enfant qui a lieu le 20 novembre. Cet évènement est d’autant plus important cette année avec la hausse des abus envers les enfants pendant la période du confinement.
Une journée de sensibilisation
Le 19 novembre a lieu la journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants, lancée en 2000 par la Fondation Sommet Mondial des Femmes. Cet évènement est organisé en synergie avec la journée mondiale des droits de l’enfant qui a lieu le 20 novembre. L’objectif est d’informer et de sensibiliser sur les abus subis par les enfants à travers le monde et surtout, de rappeler la nécessité d’alerter lorsque l’on en est témoin.
Les Gouvernements et la société civile sont appelés à jouer un rôle actif dans la lutte contre ces abus et pour la défense des droits des enfants. On peut notamment citer les articles 19 et 34 de la Convention relative aux droits de l’enfant :
- Article 19 : Les Etats parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un d’eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié.
- Article 34 : Les Etats parties s’engagent à protéger l’enfant contre toutes les formes d’exploitation sexuelle et de violence sexuelle. A cette fin, les Etats prennent en particulier toutes les mesures appropriées sur les plans national, bilatéral et multilatéral pour empêcher […].
Confinement : une augmentation alarmante des abus envers les enfants
Depuis le début du premier confinement, on constate une augmentation alarmante des abus envers les enfants. La ligne téléphonique 119 « Allô enfance en danger » a reçu 20% d’appels supplémentaires, et les appels considérés comme urgents ont même augmenté de 60%, selon les données issues d’une comparaison entre les trois premières semaines du confinement et et une période équivalente du 12 février au 2 mars, comme rapporté par Adrien Taquet, le secrétaire d’État à la protection de l’enfance.
Face à cette augmentation, le service 119 Enfant en danger a déclenché un plan de continuité pour assurer le maintien de la présence des écoutants 24h/24 et 7 jours sur 7.
Le 19 novembre a lieu la journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants. Cette journée est autant plus importante au vu de l’augmentation des abus envers les enfants depuis le début du premier confinement.
_______________________________________________