Chaque année, le 1er décembre a lieu la journée mondiale de la lutte contre le SIDA. Des évènements sont organisés à travers le monde afin de sensibiliser à cette maladie qui touche près de 38 millions de personnes à travers le monde.
Une journée de sensibilisation
Lancée en 1988, la Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA a lieu chaque année le 1er décembre. L’objectif est de sensibiliser à cette maladie qui touche près de 38 millions de personnes à travers le monde et qui a causé la mort de 690.000 personnes rien qu’en 2019.
Chaque année, des agences des Nations Unies, les gouvernements et la société civile organisent des évènements à travers le monde afin de sensibiliser et d’informer le grand public sur cette maladie sexuellement transmissible.
4 façons de se dépister
L’autotest
Il suffit d’acheter un kit en vente en pharmacie et de faire le test soi-même, très simplement. Si le résultat est positif, il doit être confirmé par une analyse en laboratoire.
Le Test en Laboratoire
Ce test est remboursé par la Sécurité sociale sur ordonnance d’un médecin et permet également de dépister d’autres IST sur prescription. En 2016, 5,4 millions de sérologies VIH ont été effectuées, dont 2 pour 1000 étaient positives.
Le Test Rapide d’Orientation Diagnostique
Le TROD est proposé gratuitement par des associations impliquées dans la lutte contre le Sida. Ce test est gratuit, anonyme et dure entre 20 et 30 minutes. En 2018, 56 300 TROD ont été réalisés, dont 8,7 pour 1000 étaient positifs.
Le Test dans un CeGIDD
Les Centres Gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles proposent des tests gratuits, anonymes et sans rendez-vous.
Le 1er décembre a lieu la journée mondiale du SIDA, une maladie qui a causé la mort de 690.000 personnes rien qu’en 2019 et qui touche actuellement près de 38 millions de personnes.
_______________________________________________