Le 2 juin est célébrée la journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux. C’est l’occasion d’encourager le grand public à voyager de manière plus respectueuse envers l’environnement, les cultures et les modes de vie locaux.
Chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur
Depuis 2007, le 2 juin est célébrée la journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux. Fondée en 2004, l’association Agir pour un Tourisme Responsable ( ATR ) rassemble différentes entreprises du voyage pour dévoiler leurs actions écologiques à leurs clients, leurs équipes et leurs partenaires.
Cette journée est l’occasion de partager au grand public des pratiques éthiques pour inciter à voyager de manière plus respectueuse envers l’environnement, mais aussi envers les habitants, peu avant les grandes vacances d’été.
Le boom touristique mondial
Le nombre de touristes à travers le monde ne cesse de croître. En 2018, l’Organisation mondiale du tourisme ( OMT ) a estimé cette hausse à 6% par rapport à 2017, ce qui représente plus d’1,4 milliards de personnes.
Mais ce boom touristique n’est pas sans conséquence puisqu’il engendre une forte pollution due notamment aux transports. D’un point de vue social, en plus du tourisme de masse devenu ingérable dans certaines villes comme Venise, cela engendre la construction de grandes infrastructures et pousse les populations à l’exode rural.
Qu’est-ce que le tourisme responsable ?
Pour lutter contre les impacts néfastes de ce boom touristique, il est préférable d’opter pour un tourisme responsable. Il est par exemple possible de limiter son impact carbone en plantant des arbres sur des plateformes dédiées. Voyager de manière responsable, c’est être respectueux envers l’environnement mais aussi envers les cultures et les modes de vie locaux. Mieux vaut ainsi privilégier l’échange et l’aspect humain des voyages.
Le 2 juin est célébrée la journée mondiale du tourisme responsable et respectueux. C’est l’occasion de revenir sur les effets néfastes du boom touristique mondial et d’apprendre à voyager de manière plus respectueuse envers l’environnement et envers les humains.
_______________________________________________