Depuis 2004, le 20 juin a lieu la journée mondiale du surf mais la naissance de ce sport remonte à plisseurs siècles ! Cet événement est l’occasion de découvrir l’histoire du surf et d’en apprendre plus ce sport qui procure tant de bien-être à ses adeptes !
Le surf, un sport qui rime avec bien-être !
Le surf est un sport apparu au 15ème siècle dans le Pacifique ! C’est le marin britannique James Cook qui fut le premier à voir un surfeur près des Îles Sandwich. Il fut tué par les indigènes et a laissé sa place au lieutenant James King, qui fut le premier à relater la pratique du surf à Hawaï dans son journal de bord.
La pratique de ce sport fut par la suite interdite lors de la colonisation par les Américains, qui voyaient plus le surf comme un acte de dépravation, les hawaïens le pratiquant quasiment nus.
C’est en 1900 que le surf réapparait, grâce au champion de natation Duke Kahanamoku. L’écrivain Jack London publie des articles sur ce sport encore méconnu et sa pratique va dès lors se répandre en Australie et aux Etats-Unis.
En France, le surf est apparu dans les années 1950 avec Peter Viertel, qui était en tournage à Biarritz. En voyant les vagues, le scénariste américain a commandé une planche de Californie pour pouvoir surfer.
Dès lors, début la fabrication de planches sur la Côte Basque, berceau du surf dans l’Hexagone. La France commence alors a avoir une renommée grâce à des spots idéals, sans être trop dangereux, pour les amateurs de surf. C’est surtout dans les années 1980 que le surf connaît un grand succès en France grâce à l’émergence des places évolutives !
Une journée de promotion
Depuis 2004, le 20 juin est célébrée la journée mondiale du surf dans le monde anglo-saxon. Elle se déroule chaque année le 3ème samedi du mois de juin. Cet évènement est l’occasion de promouvoir le surf, un sport qui procure de nombreux bienfaits sur la santé, une sensation de liberté, un contact privilégié avec la nature et une grande sensation de bien-être !
Le 20 juin a lieu la journée mondiale du surf, un sport naît au 15ème siècle à Hawaï. Depuis 2004, l’objectif de cette journée est de promouvoir ce sport qui procure tant de bienfaits à ses adeptes, que ce soit sur le plan physique ou psychologique !
_______________________________________________