Depuis 2013, le 20 mars a lieu la journée mondiale du bonheur, initiée par l’Organisation des Nations Unies. L’objectif est de sensibiliser les Etats Membres à prendre en compte le bonheur et le bien-être de tous dans leurs programmes d’action publique.
« Le bonheur brut mondial »
Le 12 juillet 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé que le 20 mars a lieu la journée mondiale du bonheur. L’Organisation reconnait ainsi que le bonheur et le bien-être doivent être pris en compte dans les objectifs politiques. Le Secrétaire Général des Nations Unies explique ainsi que « Le monde a besoin d’un nouveau paradigme économique qui reconnaît la parité entre les trois piliers du développement durable. Les bien-être social, économique et environnemental sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial ».
Cette journée a été inspirée par une initiative du Bhoutan, un pays qui privilégie le bonheur national à celui du Produit Intérieur Brut (PIB) et ce depuis 1970. Elle vise également à reconnaitre la nécessité d’adopter la croissance économique des Etats membres dans une optique plus large, plus équitable et plus équilibrée, afin de favoriser l’élimination de la pauvreté, le développement durable et de manière générale le bonheur et le bien-être de tous les peuples.
Une journée de sensibilisation
Depuis la création de la journée mondiale du bonheur, l’ONU a adopté un nouveau Programme de développement durable comportant 17 objectifs ainsi qu’un accord mondial sur les changements climatiques. Au cours de cette journée, l’ONU incite les Etats Membres, les organisations internationales et régionales, mais aussi le grand public à organiser des activités éducatives et des campagnes de sensibilisation.
Le 20 mars a lieu la Journée Mondiale du Bonheur, initiée par l’Organisation des Nations Unies depuis 2013. L’ONU invite les Etats Membres, les organisations internationales et régionales, mais aussi le grand public à organiser des activités éducatives et des campagnes de sensibilisation. L’objectif est de parvenir à assurer le bonheur et le bien-être de tous les peuples en prenant en compte ces facteurs dans la croissance économique des Etats.
_______________________________________________