Le 20 novembre est organisée la Journée Nationale contre l’Herpès pour la 18ème année consécutive. L’objectif de cette journée est d’informer et de sensibiliser le grand public à cette maladie et ses conséquences sur la vie sociale, affective et familiale des personnes atteintes.
Qu’est-ce que l’herpès ?
L’herpès est une maladie virale très contagieuse caractérisée par l’apparition de cloques groupées en bouquets. Le virus de l’herpès, l’herpes simplex, appartient à la famille des herpesviridae comme le virus de la varicelle, du zona ou encore de virus de la mononucléose infectieuse.
Il existe deux types de virus Herpès Simplex :
- HSV1 : ou herpès labial. Il responsable de la majorité des herpès de la face et des lèvres et il s’agit du type le plus répandu.
- HSV2 : ou herpès génital. Il se localise sur les organes génitaux mais également sur les fesses et les cuisses. Il peut se transmettre par un rapport sexuel mettant en contact la bouche et le sexe, causant ainsi une transmission de l’herpès labial sur les organes génitaux. C’est le cas de 10 à 30% des herpès génitaux et l’inverse est également possible.
Une journée de sensibilisation
Le 20 novembre a lieu la Journée Nationale contre l’Herpès pour la 18ème année consécutive. Cette journée a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public sur cette maladie et ses conséquences sur la vie sociale, affective et familiale des personnes atteintes. On estime qu’à travers le monde, 530 millions de personnes seraient porteuses d’un virus de l’herpès.
Des études établissent qu’entre 70 et 90% des personnes porteuses du virus ne le sauraient pas, ce qui peut s’expliquer par le fait que plusieurs personnes sont infectées par un partenaire contagieux au cours de relations sexuelles mais ne développent pas de symptômes visibles. Le virus est donc présent dans une petite quantité à la surface de la peau, sans qu’une rougeur, un picotement ou une lésion n’apparaissent. On parle ainsi d’épisode ou de crise asymptomatique.
En France, on estime que 7 à 8 millions de personnes sont porteuses d’un herpès labial et que 2 millions sont porteuses d’un herpès génital, ce qui en fait la première maladie sexuellement transmissible dans notre pays. Les campagnes de sensibilisation au dépistage et d’information sur cette maladie sont donc essentielles pour faire lutter contre la propagation des virus de l’herpès.
Le 20 novembre a lieu la journée nationale de l’herpès. Ce virus touche près de 530 millions de personnes dans le monde, dont près de 10 millions en France, ce qui en fait la première maladie sexuellement transmissible dans notre pays. Des études établissent qu’entre 70 et 90% des personnes porteuses du virus ne le savent pas, d’où l’importance des campagnes d’information et de sensibilisation.
_______________________________________________