Le 20 septembre a lieu la Journée Européenne de la prostate. Cet évènement a l’initiative de l’Association Européenne d’Urologie (EAU) a pour objectif de sensibiliser les professionnels de la santé et le grand public aux problèmes de santé liés à cet organe et qui restent encore trop méconnus.

Une journée de sensibilisation

De nos jours, les pathologies liées à la prostate sont encore trop méconnues, tout comme les traitements existants pour y faire face. C’est pour cette raison que l’Association Européenne d’Urologie (EAU) organise chaque année la Journée Européenne de la prostate le 20 septembre.

L’objectif est d’informer et de sensibiliser les professionnels de santé et le grand public à la pratique du dépistage par PSA. Il s’agit d’une méthode de dépistage du cancer de la prostate qui consiste à détecter une protéine présente dans le sang et qui existe en quantité importante chez les personnes atteintes.

 

L’objectif est d’informer et de sensibiliser les professionnels de santé et le grand public à la pratique du dépistage par PSA. Il s’agit d’une méthode de dépistage du cancer de la prostate

 

Le cancer de la prostate en quelques chiffres

  • En France, on estime que 50.000 hommes sont touchés chaque année par le cancer de la prostate. C’est le cancer qui touche le plus les hommes, loin devant les cancers du poumon et du côlon-rectum.
  • 1 homme sur 9 environ présentera une forme clinique du cancer de la prostate au cours de sa vie, d’où l’importance du dépistage, d’autant plus que le taux de survie nette à 5 ans pour ce cancer est de plus de 90%.
  • 50 ans : c’est l’âge à partir duquel le dépistage précoce est recommandé généralement, sauf en cas de prédisposition génétique familiale ou de mutation génétique. Dans ce cas, le dépistage doit être fait plus tôt. On estime qu’un tiers des cancers de la prostate ne nécessitent pas de traitement mais une simple surveillance active.

 

1 homme sur 9 environ présentera une forme clinique du cancer de la prostate au cours de sa vie, d’où l’importance du dépistage, d’autant plus que le taux de survie nette à 5 ans pour ce cancer est de plus de 90%.

 

Le 20 septembre a lieu la journée européenne de la prostate, organisée par l’Association Européenne d’Urologie (EAU). L’objectif de cet évènement est de sensibiliser les professionnels de santé et le grand public aux pathologies liées à cet organe et à encourager le dépistage du cancer de la prostate qui touche chaque année plus de 50.000 hommes rien qu’en France.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________