Ces dernières années, vous avez peut-être vu des dizaines d’adultes acheter… des cahiers de coloriage. Retour en enfance ? Pas vraiment ? Il s’agit d’art therapy.
Qu’est-ce que l’art therapy ?
Par définition l’art therapy, ou thérapie par l’art en français, consiste à utiliser la créativité de quelqu’un à des fins thérapeutiques. Peindre ou faire du théâtre pour se sentir mieux ? La méthode aurait été prouvée et permettrait de renouer avec soi-même, ses rêves et ses aspirations profondes.
Les livres de coloriage sont aujourd’hui grandement démocratisés
Les livres de coloriage sont aujourd’hui grandement démocratisés. Faciles d’accès et bon marchés, ils permettent à tout le monde de se lancer dans l’art therapy. En se concentrant uniquement sur son coloriage, on peut ainsi évacuer les différents soucis, le stress et atteindre même une certaine forme de méditation. Thérapie vous avez dit ? Oui, car un psychologue pourrait dire beaucoup de nous suivant notre façon de colorier et les couleurs que l’on choisit.
Le précurseur de cette méthode serait Adrian Hill, un peintre anglais du 20e siècle qui, atteint de tuberculose, commença à dessiner. Sa santé se vit alors nettement améliorer.
Pourquoi l’art est-il thérapeutique ?
Puisqu’il est parfois difficile de mettre des mots sur ses maux, l’art therapy agit comme une sorte de ruse. Une alternative à une psychothérapie basée sur la parole, qui permettrait alors au sujet de peindre, danser ou jouer ce qui se trame au fond de lui.
L’art est une forme d’expression et de communication accessible de tous. Et en art therapy, rien ne sert de peindre comme Van Gogh ou de jouer comme Mozart. Chacun s’exprime à sa façon. Le résultat n’a pas à être beau mais à être vrai. Le but final n’est pas esthétique, mais cathartique.
Le résultat n’a pas à être esthétique mais cathartique
L’expression par l’art possède également d’autres avantages. L’oeuvre artistique peut être analysée pour plonger dans l’inconscient du patient. Contrairement aux mots lancés lors d’une psychothérapie classique, les œuvres restent et permettent parfois au patient de se rendre compte par lui même de ses progrès.
L’art therapy en pratique
Si les enfants ne savent pas toujours exprimer naturellement ce qu’ils ressentent, la thérapie par l’art peut être toute adaptée. Par le biais de mandalas, de collages ou en écrivant des histoires, l’enfant peut ainsi exprimer ce qu’il ressent au fond de lui.
L’art therapy est aussi présent dans certains hôpitaux, permettant à des personnes malades de se reconnecter avec la vie. Une étude avait même été menée sur des patients souffrants de cancer, montrant que la thérapie par l’art avait réduit leur anxiété et les symptômes dépressifs liés à leur maladie.
Cette thérapie pas comme les autres a également fait sont entrée … en prison. En demandant aux détenus de peindre ou d’écrire des poèmes, ceux-ci peuvent reconnecter avec leurs envies ou leurs aspirations, parfois mises à mal dans le milieu carcéral.
Enfin, il est tout à fait possible de suivre une thérapie par l’art, comme on suivrait une psychanalyse ou une psychothérapie. Elle est souvent préférée chez des patients n’osant pas se lancer dans une thérapie « classique ».
Besoin de lutter contre le stress ou de mettre des mots sur vos démons ? Si la psychothérapie n’est pas faite pour vous, optez donc pour sa cousine artistique et laissez revivre vos émotions les plus enfouies.
_______________________________________________