En ce début d’année, La Fourchette (site de réservation de restaurants) a identifié avec l’institut italien Doxa, les tendances culinaires que l’on retrouvera dans les restaurants. Nos assiettes seront saines et visuelles. L’idée des restaurateurs est de faire vivre une expérience inoubliable à sa clientèle.
Healthy mais yummy
La tendance healthy, signifiant «manger sainement», prend de plus en plus de terrain avec les années. Plus qu’un phénomène, pour certaines personnes, manger ainsi est devenu un véritable mode de vie, où consommer de bons aliments est important. Avec les nombreux scandales autour de la viande ou des pesticides, ce type d’alimentation se développe notamment avec la prise de conscience.
Les restaurateurs ont bien compris cette mouvance et de nombreux établissements proposent aujourd’hui une carte «healthy», composée dès que possible de produits locaux et bio. Mais une assiette saine ne signifie pas une assiette fade. Exit les haricots à vapeur et place à des plats généreux.
Voici deux tendances dont parle l’étude :
Le «Fresh Foraged Feasting» qui traduit «festin de produits fraîchement récoltés», est le retour à la nature, au travers de plats composés de produits frais, locaux et tout juste transformés dans l’assiette.
L’autre tendance culinaire «healthy» consiste à se soigner en mangeant. Aujourd’hui, le consommateur porte de plus en plus d’intérêt à l’impact des aliments sur son corps. Il n’est pas rare que certains restaurants proposent des recettes anti-fatigue ou anti-stress au travers de jus par exemple. Le tout est de trouver le bon équilibre entre la santé et le goût.
Aussi bon que beau
La tendance healthy, venue tout droit de Californie, s’est propagée en partie grâce aux réseaux sociaux. Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs prennent en photo leurs plats, qu’ils postent ensuite sur Instagram, Facebook ou encore Pinterest. Actuellement, il existe plus de 320 millions de postes sur Instagram avec le #food.
Il est donc important de proposer un dressage original ou attrayant. Les plats sont généralement colorés et composés de différentes textures, le tout dans une vaisselle harmonieuse. Avant d’être une photo «instagramable», c’est surtout un véritable plaisir des yeux.
Vivre une expérience
Au-delà du contenu de l’assiette, la tendance est aujourd’hui à l’expérience. Le client apprécie d’être surpris, avec par exemple un menu découverte ou un plat personnalisé en fonction de son humeur du moment.
La décoration et l’ambiance des lieux sont aussi des critères importants pour le consommateur. Certains établissements redoublent d’imagination en proposant des ambiances épurées et cozy, en adéquation avec leurs plats. D’autres proposent des endroits à thèmes, comme une décoration inspirée des années 90.
Vous l’aurez compris, cette année les restaurants ne manqueront pas de créativité pour vous séduire. La tendance healthy et la consommation responsable, mélangées au plaisir des papilles sont de rigueur. L’esthétique est aussi un aspect important pour les établissements, que ce soit dans l’assiette ou sur les murs. Qui ne rêve pas de déjeuner dans un cadre exceptionnel ?