Le 21 juin a lieu la journée mondiale de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, très invalidante pour les 500.000 personnes qui en souffrent à travers le monde.
Qu’est-ce que la Sclérose Latérale Amyotrophique ?
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative grave. Elle est caractérisée par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire et affecte également la phonation et la déglutition. Le décès du patient atteint survient généralement 3 à 5 ans après le diagnostic. Le plus souvent, c’est l’atteinte des muscles respiratoires qui est fatale aux patients.
La SLA est causée par la mort progressive des motoneurones, des cellules nerveuses qui contrôlent les muscles volontaires, situées dans le cerveau, dans le tronc cérébral (entre le cerveau et la moelle épinière) et la moelle épinière.
Une journée de sensibilisation
Le 21 juin a lieu la journée mondiale de Sclérose Latérale Amyotrophique. Cette date a été choisie car le 21 juin est la journée la plus longue de l’année, symbole de l’espérance d’une vie plus longue pour les 500.000 patients atteints de la maladie de Charcot à travers le monde.
Actuellement, on ne connait pas exactement l’origine de la SLA et aucun traitement efficace n’a encore été mis au point. Cette journée est donc également l’occasion d’encourager la recherche médicale et de soutenir les patients.
La Sclérose Latérale Amyotrophique en quelques chiffres
- 50 à 70 ans : c’est la tranche d’âge au cours de laquelle les symptômes de la maladie apparaissent généralement.
- Dans 10% des cas, la Sclérose Latérale Amyotrophique est une maladie familiale.
- 3 à 5 ans : c’est l’espérance de vie d’un patient atteint de SLA après le diagnostic de la maladie.
- 500.000 : c’est le nombre de personnes atteintes de SLA à travers le monde actuellement.
Le 21 juin a lieu la journée mondiale de la Sclérose Latérale Amyotrophique ou maladie de Charcot. Il s’agit d’une maladie neurodégénérative grave caractérisée par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire. 500.000 personnes en souffrent à travers le monde.
_______________________________________________