Le 21 septembre a eu lieu la 27ème édition de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer à l’initiative de l’association France Alzheimer. Cette journée vise à sensibiliser et à informer le grand public sur cette maladie neurodégénerative et les avancées scientifiques.
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
Actuellement, la maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus fréquente. Elle touche plus de 900.000 personnes en France, et chaque année, plus de 225.000 nouveaux cas sont recensés. Cette maladie affecte progressivement les fonctions cognitives des personnes touchées et occasionne des pertes de mémoire, du sens de l’orientation et du langage.
Il existe deux formes distinctes de maladies d’Alzheimer : la forme héréditaire qui apparaît généralement vers l’âge de 60 ans et la forme sporadique qui apparaît vers l’âge de 85 ans la plupart du temps. On estime qu’à partir de 85 ans, une femme sur 4 et un homme sur 5 sont touchés par cette maladie. À partir de 65 ans, le risque de développer la maladie d’Alzheimer double tous les 5 ans.
Les symptômes de la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer se manifeste par des symptômes tels que des difficultés à effectuer des tâches de la vie quotidienne, une désorientation dans un environnement familier, des pertes de mémoire, des difficultés à utiliser les mots et les chiffres ou encore des troubles d’humeur.
Une journée d’information et de sensibilisation
Le lundi 21 septembre a eu lieu la 27ème édition de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, initiée par l’association France Alzheimer. Cette année, en raison de la crise sanitaire Covid-19, la Fondation Alzheimer a préféré se mobiliser sur les réseaux sociaux. Tout le monde est appelé à dire stop à la maladie en utilisant le hashtag #StopAlzheimer en solidarité sur les réseaux sociaux. Il est également possible de faire un don sur le site de l’association.
Le 21 septembre a lieu la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, une maladie neurodégénérative la plus fréquente, qui touche plus de 900.000 personnes en France. Cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public et d’encourager la recherche médicale.
_______________________________________________