Le 23 janvier a lieu la journée mondiale des solitudes, un évènement d’autant plus important dans le contexte de la pandémie de Covid-19 qui accentue l’isolement.

La solitude, un mal invisible

La solitude est un mal invisible et pourtant bien présent dans notre société. C’est pour cette raison que l’association Astrée a lancé la journée mondiale des solitudes qui a lieu chaque année le 23 janvier. Il s’agit d’un rendez-vous majeur de mobilisation et de sensibilisation autour des solitudes et du vivre ensemble. Cette journée est par ailleurs placée sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé.

 

La solitude est un mal invisible et pourtant bien présent dans notre société. C’est pour cette raison que l’association Astrée a lancé la journée mondiale des solitudes qui a lieu chaque année le 23 janvier.

 

La solitude en quelques chiffres …

À l’occasion de cette 4ème étition de la Journée des Solitudes, l’association Astrée a fait appel à l’IFOP pour mener une enquête exclusive sur l’étendue de la solitude au sein de notre société. Voici ce qu’il en ressort essentiellement :

  • 1 Français.e sur cinq se déclare souvent ou toujours confronté à la solitude, soit une hausse de 5 points par rapport à l’année 2018.
  • 2/3 des personnes interrogées indiquent souffrir du manque de compagnie d’autres personnes, soit une hausse de 15 points par rapport à 2018.
  • À cause de la crise sanitaire, les personnes souffrant de solitude ont moins pu compter sur le soutien et la présence de leur famille (34% en ont bénéficié au cours des 6 derniers mois, contre 43% en novembre 2018.
  • Les personnes les plus touchées par la solitude sont les jeunes, les célibataires et les publics les plus fragilisés économiquement.
  • Les personnes se sentant seules affirment être plus malheureuses et sont plus susceptibles de consommer des médicaments psychotropes.

 

Les personnes se sentant seules affirment être plus malheureuses et sont plus susceptibles de consommer des médicaments psychotropes.

 

Que faire pour lutter contre la solitude ?

  • Pour lutter contre la solitude, appelez un.e ami.e, un membre de votre famille ou encore un voisin.
  • Il est également possible de rendre visite à un proche dans le strict respect des règles sanitaires.
  • Enfin, il est possible de vous rapprocher d’associations ou de personnes en difficulté face à la crise sanitaire afin d’apporter un coup de main et de lutter ensemble contre la solitude.

 

Pour lutter contre la solitude, appelez un.e ami.e, un membre de votre famille ou encore un voisin.

 

Le 23 janvier a lieu la journée mondiale des solitudes, un fléau souvent invisible mais d’autant plus accentué par la crise sanitaire. On estime qu’un.e Français.e sur cinq souffre de solitude.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________