Le 25 avril a lieu la journée mondiale du paludisme, une maladie qui a touché plus de 228 millions de personnes rien qu’en 2018 et qui a causé près de 405.000 décès cette même année. Cet évènement a pour objectif de sensibiliser le grand public à cette maladie et de soutenir la recherche de traitements.
Qu’est-ce que le paludisme ?
Le paludisme, ou malaria, est une maladie qui peut être mortelle et qui est causée par des parasites du genre Plasmodium, transmis par des moustiques de type Anopheles infectés, qui piquent généralement la nuit.
Cette maladie est essentiellement répandue dans les régions tropicales d’Afrique et d’Asie du sud-est.
Le paludisme peut être guéri grâce à des traitements appropriés qui éliminent totalement les parasites du corps. Certains parasites peuvent rester présents dans le foie sans toutefois causer des symptômes, mais si le patient ne prend pas un traitement adapté avec la bonne posologie, la maladie peut être réactivée même après plusieurs mois, voire plusieurs années.
Faire reculer le paludisme
Le 25 avril a lieu la journée mondiale du paludisme. Un partenariat entre l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF, la Banque mondiale et le PNUD et intitulé « faire reculer le paludisme » a vu le jour en 1998.
En 2008, la journée africaine du paludisme devient la journée mondiale du paludisme car elle touche désormais d’autres pays tels que le Mexique, l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud, le Moyen-Orient, la Turquie, le Pakistan, l’Inde et plusieurs pays d’Asie comme la Chine.
L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public à cette maladie qui a touché près de 228 millions de personnes rien qu’en 2018 et qui a causé près de 405.000 décès cette même année. Le but est également d’encourager la recherche, le dépistage et le traitement de la maladie.
Le 5 avril a lieu la journée mondiale du paludisme, ou malaria, une maladie due à des parasites et qui cause la mort de centaines de milliers de personnes chaque année.
_______________________________________________