Le 25 juin a lieu la journée mondiale du vitiligo, une affection de la peau qui peut entraîner une détresse psychologique importante. L’objectif est de changer le regard porté sur les personnes qui en sont atteintes et d’encourager la recherche médicale.
Qu’est-ce que le vitiligo ?
Le vitiligo est une affection de la peau caractérisée par l’apparition de taches blanches sur l’ensemble du corps. Ces taches sont causées par une dépigmentation de la peau due à la disparition des mélanocytes, les cellules responsables de la couleur de la peau.
La taille des taches et l’intensité de la dépigmentation varient d’une personne à l’autre. Dans certains cas, les poils ou cheveux qui poussent à l’intérieur des zones dépigmentées sont également blancs.
Le vitiligo est une maladie qui n’est ni douloureuse, ni contagieuse, mais qui peut avoir de lourdes conséquences psychologiques et entrainer une détresse importante.
La dépigmentation peut être plus ou moins importante, et les taches blanches, de tailles variables. Dans certains cas, les poils ou les cheveux qui poussent à l’intérieur des zones dépigmentées sont également blancs. Le vitiligo n’est ni contagieux, ni douloureux, mais il peut entraîner une détresse psychologique importante. Les personnes ayant une peau foncée en souffrent tout particulièrement, le contraste étant plus important.
Une journée de sensibilisation
Le 25 juin a lieu la journée mondiale du vitiligo, à l’initiative de fans de Michael Jackson qui en était atteint et qui militent pour que cette journée soit reconnues par l’Organisation des Nations Unies (ONU).
L’objectif de cette journée est de faire évoluer le regard porté sur les personnes atteintes de vitiligo et d’encourager la recherche médicale. Actuellement, cette maladie ne se soigne pas complètement mais des thérapies permettent d’empêcher son évolution.
- Protection solaire lors de l’exposition.
- Exposition solaire modérée afin d’obtenir une repigmentation.
- Photothérapie aux rayons UV-B pour stimuler les mélanocytes et obtenir une repigmentation partielle et temporaire.
- Greffe de mélanocytes.
- Utilisation de dermocorticoïdes et d’immunosuppresseurs locaux pour diminuer l’activité du système immunitaire et donc la dépigmentation.
- Dépigmentation complète de la peau par traitement laser.
Le 25 juin a lieu la journée mondiale du vitiligo, une maladie de la peau qui n’est ni douloureuse, ni contagieuse, mais qui peut avoir de lourdes conséquences psychologiques et entrainer une détresse importante.
_______________________________________________