Le 28 mai a lieu la journée internationale d’action pour la santé des femmes. Cet évènement créé en 1987 a pour objectif de de défendre le droit des femmes à accéder à des services de santé de qualité à travers le monde.
Le 28 mai, une journée de sensibilisation
Le 28 mai a lieu la journée internationale d’action pour la santé des femmes. Cet évènement est né au Costa Rica en 1987, lors de la cinquième Rencontre internationale sur la santé des femmes. Après huit ans de combat contre la mortalité et la morbidité maternelles, les acteurs de cette journée ont décidé de recentrer la campagne autour du phénomène de privatisation dans un contexte néolibéral.
Ainsi, la journée internationale ayant eu lieu en 1997 par exemple s’est accès sur les problèmes d’accès à des services de santé de qualité, considéré comme un droit des femmes.
Le droit des femmes à accéder à des services de santé de qualité
Au cours des dernières années, la lutte pour les droits des femmes s’est vu confronter à un défi : le néolibéralisme qui touche autant la politique que l’économie et le social. Ces politiques ont impliqué des réductions budgétaires, la privatisation d’entreprises et de services publics, l’adoption de stratégies pour restructurer l’économie ou encore la centralisation de dépenses publiques.
Résultat : on constate un appauvrissement d’une grande partie de la population, ce qui touche particulièrement les femmes qui ont de tout temps été plus pauvres. Cela pose également un problème dans leur accès à des soins de qualité leur permettant de rester en bonne santé physique et mentale.
Dans de nombreux pays, la santé n’est plus un droit élémentaire mais quelque chose qui s’achète. De ce fait, l’accès aux services de santé a été réduit pour de nombreuses femmes. L’objectif de cette journée internationale est donc de lutter contre la privatisation et la commercialisation des services de santé pour assurer un meilleur accès des femmes à des services de santé de qualité.
Le 28 mai a lieu la journée internationale d’action pour la santé des femmes. Dans certains pays, la privatisation des services de santé fait que la santé n’est plus considéré comme un droit humain et empêche l’accès aux soins aux plus pauvres, dont les femmes. Cette journée a pour objectif de lutter contre la privatisation et la commercialisation des services de santé pour assurer un meilleur accès des femmes à des services de santé de qualité.
_______________________________________________