Le 28 mai a lieu la journée mondiale de l’hygiène menstruelle qui a pour objectif de briser le tabou autour des règles et de permettre à chaque femme d’avoir accès à des protections hygiéniques.
Pourquoi le 28 mai ?
La journée mondiale de l’hygiène menstruelle est célébrée le 28 mai et cette date n’a pas été choisie au hasard. En effet, un cycle menstruel dure en moyenne 28 jours, d’où le choix du 28ème jour du mois. Quant au mois de mai, il correspond au 5ème mois de l’année et renvoie au nombre de jours moyen de la durée des règles.
Briser le tabou autour des règles
Célébrer la journée mondiale de l’hygiène menstruelle a pour objectif de briser le tabou autour des règles, qui sont simplement un phénomène naturel. La gêne, voir la honte que peuvent ressentir les femmes à propos de leurs menstruations, peut conduire à un manque d’information et à une intériorisation de la douleur. Cela peut provoquer de gros retards de diagnostics de certaines maladies comme l’endométriose.
La précarité menstruelle
Achat de serviettes hygiéniques, de tampons, de cups ou même d’antidouleurs et de bouillotte pour soulager les douleurs … Être une femme a un prix. Une étude britannique menée en 2015 estime à 21.300€ le coût des menstruations au cours d’une vie. En France, près d’1,7 million de femmes n’en n’ont pas toujours les moyens et se retrouvent contraintes à ne pas changer de protection hygiénique aussi souvent que nécessaire et à avoir recours à des protections de fortune ( papier toilette, journaux, tissus ) peu efficaces et dangereuses.
L’hygiène menstruelle : un sujet politique
Au cours de cette journée mondiale, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a réuni plusieurs ministres, parlementaires, industriels, experts, associations et entrepreneuses afin de lutter contre la précarité menstruelle et le manque d’information. Plusieurs initiatives ont été lancées : une mission d’expérimentation de la gratuité des protections hygiéniques, l’introduction de mesures relatives aux produits d’hygiène dans le projet de loi sur l’économie circulaire, l’amélioration de l’accès aux protections menstruelles pour les femmes en situation de précarité ou encore l’amélioration de l’information quant à la composition et l’utilisation des protections hygiéniques.
Le 28 mai est célébrée la journée mondiale de l’hygiène menstruelle afin de briser le tabou autour des règles. C’est également l’occasion de rappeler que plus d’1,7 million de femmes souffrent de précarité menstruelle en France.
_______________________________________________