Depuis 1992, chaque année le 28 novembre a lieu la journée mondiale sans achat. Cette année, dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19 et de la crise économique qu’elle a causée, cette journée mondiale est exceptionnellement annulée.
Une journée de sensibilisation
En 1992, le canadien Ted Avec a lancé la journée mondiale sans achat ou Buy Nothing Day (BND) qui fut reprise à l’internationale par Adbusters. La première édition s’appelait le « No Shop Day » et le slogan qui avait été choisi était « enough is enough » (trop c’est trop ».
Les organisateurs de cet évènement protestent contre la société de consommation et tout ce que cela entraîne à savoir un épuisement des ressources, une dégradation de l’environnement ou encore l’emprise de la publicité. En Amérique, cette journée a généralement lieu le dernier vendredi du mois de novembre (hier) et en Europe, le dernier samedi de ce mois.
Le contexte Covid-19
En France, cette journée mondiale est organisée depuis 1999 par l’association Casseurs de pub. Cette année, dans le contexte particulier de la crise sanitaire liée au Covid-19 et de la crise économique que cela a entraîné, il y a une annulation inédite de la Journée Mondiale Sans Achat.
En effet, les commerces ont été mis à mal par la pandémie et cette journée mondiale coïncide avec la réouverture des commerces non-essentiels. Le mieux pour allier écologie et relance économique serait de privilégier les commerces de proximité et d’effectuer des achats utiles.
Le 28 novembre a lieu la journée mondiale sans achat. Cette année, vu le contexte particulier de la pandémie de Covid-19 et de la crise économique que cela a entraîné, il y a une annulation inédite de cet évènement. Le mieux pour allier écologie et relance économique serait de privilégier les commerces de proximité et d’effectuer des achats utiles.
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