Le 29 avril a lieu la journée mondiale de la danse, depuis 1982, à l’initiative du Comité International de la Danse et de l’UNESCO. À cette occasion, retour sur les nombreux bienfaits de la danse !

La journée internationale de la danse

En 1982, le Comité International de la Danse de l’Institut International du Théâtre ( ITI ) crée la Journée Internationale de la danse, en partenariat notamment avec l’UNESCO. Cette journée est célébrée chaque année le 29 avril, une date choisie en référence à l’anniversaire de Jean-Georges Noverre, le créateur du ballet moderne.

Chaque année, le Comité international de la Danse et l’Institut international du théâtre ITI choisissent une personnalité du monde de la danse pour livrer un message à l’occasion de cette journée. En 2012 par exemple, Sidi Larbi Cherkaoui, danseur et chorégraphe a été choisi « Les gens se reflètent constamment, mais quand ils dansent, peut-être ce qu’ils reflètent le plus est ce moment d’honnêteté ».

Cette journée est l’occasion de célébrer la danse, ce sport, cet art, ce langage universel qui franchit toutes les barrières ethniques, culturelles et politiques pour rassembler l’humanité tout entière.

 

En 1982, le Comité International de la Danse de l’Institut International du Théâtre ( ITI ) crée la Journée Internationale de la danse, en partenariat notamment avec l’UNESCO. Cette journée est célébrée chaque année le 29 avril.

 

Les multiples bienfaits de la danse

En plus d’être un véritable exercice de cardio qui permet de considérablement brûler des calories, la danse est un sport complet qui présente d’indénombrables bienfaits sur le corps et la santé. Selon l’intensité des séances, ce véritable sport permet de raffermir son corps et de se muscler en profondeur.

En sollicitant ainsi tous les muscles, la danse permet également de gagner en souplesse et en agilité. Enfin, tout comme pour le running, la natation ou la boxe, danser permet de se fixer des objectifs ( apprendre des pas de danse, une chorégraphie etc … ) et de voir son corps sous un différent aspect, ce qui permet de gagner progressivement confiance en soi !

Que ce soit seul, en duo ou en groupe, la danse s’apprend pas à pas. C’est donc un sport auquel on peut s’initier facilement, quelle que soit notre condition physique ou notre niveau sportif. Il s’agit d’une activité sportive aussi fun qu’efficace et qui permet de se dépenser tout en laissant place à sa créativité !

De plus, la danse est un réel moyen d’expression artistique. Et il existe autant de danses différentes, que de cultures ou de styles musicaux. Hip-hop, jazz, rock, classique, salsa ou encore contemporain … il vous suffit de trouver le type de danse fait pour vous et de vous laisser guider par la musique, tout en vous dépensant !

 

Que ce soit seul, en duo ou en groupe, la danse s’apprend pas à pas. C’est donc un sport auquel on peut s’initier facilement, quelle que soit notre condition physique ou notre niveau sportif.

 

Le 29 avril a lieu la journée mondiale de la danse, à l’initiative du Comité International de la Danse de l’Institut International du Théâtre, en partenariat avec l’UNESCO. C’est l’occasion de célébrer ce sport, cet art et ce langage universel qui franchit toutes les barrières ethniques, culturelles et politiques pour rassembler l’humanité tout entière.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________