3 conseils à suivre pour bien choisir sa gourde isotherme
Vous êtes une grande sportive et pour faire face aux températures estivales, vous envisagez d’acheter une gourde isotherme. L’hydratation durant les entraînements est une chose essentielle pour performer. En plus, c’est l’accessoire écolo tendance en ce moment. C’est simple, vous pourrez avoir à portée de main, la boisson qui vous fait le plus envie. Une eau aromatisée maison ? C’est comme si c’était fait !
Outre les entraînements sportifs, rester hydrater est essentiel pour la santé générale. La déshydratation altère effectivement le bon fonctionnement de notre organisme. D’où le fait que vous ayez fait le choix de vous munir d’un accessoire pratique et efficace.
Néanmoins, toutes les gourdes ne se valent pas ! Il existe des critères à prendre en compte pour bénéficier d’un accessoire de qualité. Parmi ces critères, on retrouve la matière, le design… Mais ce ne sont pas les seuls. On vous dit tout !
#1. Optez pour une gourde isotherme en inox ou en acier inoxydable
Il existe plusieurs types de matériaux pour les gourdes réutilisables. Mais, comme nous vous l’avions précisé précédemment, toutes ne se valent pas. Nous vous conseillons de choisir une gourde en inox ou en acier inoxydable.
Quels sont les atouts d’une gourde isotherme en inox ?
- Résistance aux chocs : L’inox est une matière robuste et donc incassable.
- Bonne capacité d’isolation : Votre boisson restera donc à la même température tout au long de la journée.
- Ne contient pas de produits chimiques ou toxiques.
- Ne rouille pas.
- Nettoyage facile.
- Ne donne pas de goût à la boisson.
#2. Choisissez la contenance de votre gourde en fonction de votre usage
La contenance désigne le volume d’eau ou de boisson que la gourde peut contenir. Le choix de la contenance reste un choix personnel. Toutefois, il faut se poser les bonnes questions avant de choisir un format :
- Quel usage vais-je en faire ?
- Combien de quantité d’eau ou de boissons est-ce que je bois par jour ?
Si vous partez en randonnée toute une journée, il vous faut une gourde avec une contenance suffisante pour bien vous hydrater. On retrouve sur le marché des gourdes entre 250 ml et 2L.
Un petit format est adapté à la vie de tous les jours puisque vous pouvez la recharger soit à la maison ou au travail. Tandis qu’un grand format sera idéal pour une excursion ou un camping par exemple.
En tous cas, vous trouverez certainement votre bonheur, car il y a l’embarras du choix !
#3. Ne négligez pas le type de bouchon de la gourde
L’étanchéité est un critère très important. Imaginez-vous marcher tout au long de la journée avec une gourde qui fuit dans votre sac… C’est la galère n’est-ce pas ? Pour éviter les fuites de liquides lors de vos déplacements, il faut analyser le type de bouchon.
Voici les trois principaux bouchons :
- Le bouchon à vis : Il s’agit du couvercle courant pour les gourdes isothermes composées d’une large ouverture. Ce type de bouchon comprend un joint en silicone qui empêche les fuites.
- Le bouchon à paille : Il est adapté pour un usage en mouvement. Ce dernier a la forme d’un bouchon retirable.
- Le bouchon avec buse : Ce type de bouchon implique un débit limité pour éviter tout déversement inopiné du contenu.
Enfin, pensez aussi au design de votre gourde, car après tout, elle doit en premier lieu vous plaire !