Le 3 mai a lieu la journée mondiale du soleil, créée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Cette journée est l’occasion d’en (ré)apprendre plus sur l’astre solaire, notamment sur ses bienfaits sur la santé et le moral !

Une journée mondiale du soleil

Le soleil a permis l’apparition et qui permet le maintien de la vie sur Terre ! Pour célébrer cet astre, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a déclaré que le 3 mai a lieu la journée mondiale du soleil. C’est l’occasion pour les petits et les grands d’en (ré)apprendre un peu plus sur le soleil !

Le soleil en quelques chiffres

  • L’astre solaire a 5 milliards d’années !
  • Sa température est de 15 millions de degrés
  • 150 millions de kilomètres séparent cet astre de la Terre
  • Son diamètre est de 1.392 millions de Km, soit 109 fois celui de la Terre
  • Son volume est 1 300 000 plus élevé que celui de la Terre
  • Sa masse est 333 000 fois plus élevée que celle de la Terre (1,989×10^30 kg)
  • Il est composé de 73% d’hydrogène, de 25% d’hélium, et de 2% d’autres éléments.

 

La température de l’astre solaire est de 15 millions de degrés. Sa masse est 333 000 fois plus élevée que celle de la Terre (1,989×10^30 kg).

 

Les bienfaits du soleil

Indispensable à la vie sur Terre, l’astre solaire a de nombreux bienfaits sur la santé, à condition de s’exposer raisonnablement et de prendre toutes les précautions nécessaires en fonction de son type de peau.
Sensation de bien-être au contact des rayons sur la peau, vertus anti-dépression ( ce qui explique la dépression saisonnière en hiver par exemple ), apport de vitamine D, aide à l’assimilation du calcium bénéfique au capital osseux … les effets bénéfiques d’une exposition raisonnable sont nombreux !
Outre les bienfaits sur la santé, le soleil est également une source intarissable d’énergie propre, dont une meilleure exploitation permettrait de diminuer le mauvais impact de l’Homme sur l’environnement.

Les risques liés à une exposition au soleil

Des risques sont toutefois liés à une exposition au soleil. En effet, les rayons UV émis par l’astre solaire peuvent provoquer des coups de soleil, accélèrent le vieillissement cutané et peuvent même entrainer l’apparition de cancers. Ainsi, il est essentiel de ne pas s’exposer trop longtemps et de se protéger en cas d’exposition prolongée, en appliquant régulièrement une protection solaire, un chapeau et des lunettes de soleil. Il est également essentiel de boire suffisamment d’eau pour éviter d’être déshydraté.

 

Il est essentiel de ne pas s’exposer trop longtemps et de se protéger en cas d’exposition prolongée, en appliquant régulièrement une protection solaire, un chapeau et des lunettes de soleil.

 

Le 3 Mai a lieu la journée mondiale du soleil. Cet astre à l’origine de l’apparition et du maintien de la vie sur Terre a de nombreux bienfaits sur la santé et le moral, à condition de s’y exposer raisonnablement.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________