Depuis 2009, le 30 mai a lieu la journée mondiale de la sclérose en plaques. L’objectif de cet évènement est de sensibiliser le grand public et d’informer au sujet de cette maladie très invalidante pour ceux qui en souffrent et qui reste méconnue du grand public.

Qu’est-ce que la sclérose en plaques ?

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique caractérisée par la destruction progressive de l’enveloppe protectrice des nerfs du cerveau et de la moelle épinière. La gaine de myéline est une enveloppe protectrice autour des fibres nerveuses. Lorsqu’une personne est atteinte de SEP, cette substance s’abîme, voire se détruit par endroits, ce qui occasionne des lésions du système nerveux appelés plaques de démyélinisation.

Ces lésions sont disséminés dans le cerveau et parfois dans la moelle épinière, et très souvent le nerf optique (le nerf qui relie l’oeil au cerveau). Lorsque la plaque cicatrice, elle se sclérose et crée des altération de la structure des fibres nerveuses, ce qui provoque des lésions définitives, incluant la dégénérescence du nerf.

Le plus souvent, la sclérose en plaques évolue par des poussées correspondant à l’apparition de nouvelles plaques ou à l’extension de plaques déjà existantes.

 

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique caractérisée par la destruction progressive de l’enveloppe protectrice des nerfs du cerveau et de la moelle épinière.

 

Une journée de sensibilisation

Depuis 2009, le 30 mai a lieu la journée mondiale de la sclérose en plaques. On estime que plus de 2 millions de personnes à travers le monde sont touchées par cette maladie très invalidante qui concerne plus les femmes que les hommes. La proportion est en effet estimée à 1,7 femmes et à 1 homme et se déclenche généralement chez des sujets assez jeunes. La SEP est considérée comme la première cause de handicap non traumatique chez le jeune adulte.
L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public à cette maladie et d’encourager la recherche.

 

Depuis 2009, le 30 mai a lieu la journée mondiale de la sclérose en plaques.

 

Le 30 mai a lieu la journée mondiale de la sclérose en plaques, une maladie neurologique très invalidante qui touche environ 2 millions de personnes à travers le monde, majoritairement des femmes.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________