Le 31 mai a lieu la journée mondiale sans tabac, l’occasion de sensibiliser aux risques du tabagisme, qui tue chaque année plus de 7 millions de personnes à travers le monde.
L’édition 2019 dédiée à la santé pulmonaire
Cette année, la journée mondiale sans tabac vise à sensibiliser à la santé pulmonaire. Le tabagisme est responsable de 90% des cancers du poumon mais il présente d’autres risques moins connus, comme le développement d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (la BPCO). Il s’agit d’une maladie respiratoire chronique due à une inflammation et à une obstruction permanente et progressive des bronches. Ses symptômes sont une bronchite chronique, des bronchites à répétition ou une sensation de manque d’air qui s’installe progressivement. Cette maladie cause chaque année près de 18.000 décès en France, pourtant selon les résultats du Baromètre de Santé publique France mené en 2017, seul un Français sur 5 connaît cette maladie.
Le tabagisme en quelques chiffres
- 54 milliards de cigarettes sont vendues en France chaque année.
- 1/3 des personnes en France âgées entre 15 à 85 ans fument, ne serait-ce qu’occasionnellement, dont 36% des hommes et 28% des femmes.
- La fumée de cigarette contient plus de 4000 substances chimiques dont au moins 50 sont cancérigènes.
- 90% des cancers du poumon sont ainsi attribuables au tabagisme
- Le tabagisme cause chaque année près de 7 millions de décès à travers le monde dont 73.000 en France, ce qui en fait la principale cause évitable de décès.
Les alternatives
Arrêter de fumer, c’est possible ! Des solutions existent tel que l’usage de substituts nicotiniques, la consultation d’un tabacologue, ou encore le recours à l’hypnose.
Cette année, la journée mondiale sans tabac fut dédiée à la santé pulmonaire, notamment à la sensibilisation à la broncho-pneumopathie chronique obstructive (la BPCO), une maladie peu connue, pourtant responsable de 18.000 décès pas an.
_______________________________________________