Si vous écoutez de la musique régulièrement, il y a fort à parier pour que vous agissiez positivement sur votre santé sans le savoir. Et pour cause, la musique aurait des vertus insoupçonnées permettant d’améliorer notre existence quotidiennement. Focus.
La musique améliorerait les performances sportives
N’avez-vous jamais eu l’impression d’être plus performant à la salle de sport lorsque vous écoutiez de la musique ? Eh bien figurez-vous que ce n’était pas seulement une impression. De nombreuses études ont prouvé que l’on pouvait être jusqu’à 15% plus performant lorsque nous avions du son dans les oreilles. Certaines études vont même encore plus loin et montrent que l’intensité et le rythme de la musique augmenteraient les performances. Une musique plus rythmée nous pousserait inconsciemment à produire des efforts plus importants.
La musique serait bonne pour la mémoire
Pour que la musique développe notre mémoire, il faut la pratiquer et pas seulement l’écouter. C’est du moins ce que nous révèlent des psychologues hongkongais. Ces derniers ont mené une étude sur un échantillon de 90 enfants âgés de 6 à 15 ans. La moitié seulement avait suivi une formation musicale. Aux termes de plusieurs exercices faisant appel à la mémoire, il s’avéra que les enfants musiciens avaient appris et retenu plus de mots que les autres. « Plus l’enfant s’exerce à la musique, plus sa mémoire verbale est performante », témoigne la psychologue Agnes S. Chan.
La musique est bonne pour le stress
Ici aussi de nombreuses études s’accordent à dire que la musique réduirait le stress. C’est le cas notamment chez les personnes en passe de subir une opération. En Suède, une expérience a été menée sur 177 patients souffrant d’anxiété sur le point d’être opérés. Les résultats de l’étude ont montré que l’écoute de musique relaxante avant l’opération avait des effets relaxants plus importants que la prise de midazolam, un anxiolytique puissant. La musique pourrait donc – dans certains cas – faire office d’alternative crédible à certains traitements médicamenteux.
Bonne humeur et musique sont liées
Nous pouvions nous en douter car nous en avons tous fait l’expérience, mais il est plaisant de voir nos ressentis confirmés par des études scientifiques. La musique qui libère de la dopamine dans notre cerveau influe effectivement sur notre humeur. Pas étonnant que certaines personnes aient alors recours à la musicothérapie. Une pratique consistant à utiliser la musique comme moyen thérapeutique. Une autre étude révèlerait même qu’écouter de la musique au volant apaiserait les conducteurs ! Nous vous laissons juger et constater par vous-même ces résultats…
Faire de la musique ou simplement en écouter, dans les deux cas les effets bénéfiques sur la santé sont nombreux. Alors pensez à lire les articles de So Healthy en musique, votre organisme vous remerciera doublement !
_______________________________________________