4 conseils contre les cheveux gras
Il existe de nombreux problèmes capillaires dans le monde, mais les cheveux gras, c’est celui que vous trouvez le plus frustrant. C’est simple, ça vous met de mauvaise humeur, vous ne savez absolument pas comment lutter contre ce fléau. En d’autres termes, vous êtes embêté par cela ! Alors, quand on vous dit qu’il y a des solutions pour éviter ce problème, vous êtes tout ouïe.
Se laver les cheveux tous les jours, ce n’est pas pour vous. En plus, vous vous doutez bien qu’il ne s’agit pas de la meilleure option. Rassurez-vous, voici nos meilleurs conseils pour remédier à ce tracas capillaire.
#1. Manger autrement pour lutter contre les cheveux gras
L’excès de sébum fait partie des facteurs qui expliquent les cheveux gras. Si vous avez les cheveux qui graissent vite, il faut amorcer des changements dans votre alimentation. Par exemple, il faut limiter les aliments trop sucrés ou trop gras. Ces derniers agissent sur le cuir chevelu ainsi que la peau.
Votre principal objectif ? Rééquilibrer la production de sébum en misant sur les oléagineux, les légumes, les fruits ainsi que les céréales. Par ailleurs, les aliments riches en vitamine B6 et en zinc sont excellents pour lutter contre les cheveux qui graissent. En somme, exit l’alimentation déséquilibrée.
#2. Changer sa manière de laver ses cheveux
Avant toute chose… Est-ce que vous êtes certaine de laver vos cheveux de la bonne manière ?
Pour commencer, il faut laver vos cheveux en massant en douceur votre crâne et en laissant agir 2 minutes le produit. Bien évidemment, on évite de frotter trop fort sur cuir chevelu. Ensuite, rincez vos cheveux à l’eau froide ou bien à l’eau tiède en prenant soin de retirer tous les résidus.
Privilégiez les shampoings doux naturels ! En effet, le fait de shampouiner ses cheveux favorise l’activation des glandes sébacées et donc la production de sébum. D’où le fait d’opter pour une formule douce et naturelle pour éviter d’agresser le cuir chevelu. Prenez un shampoing au PH neutre et sans silicone et sans produits chimiques.
#3. Espacer ses lavages
Pour les plus réticentes, c’est une astuce qui fonctionne ! Comme vous l’avez vu précédemment, se laver les cheveux active les glandes sébacées. Plus elles sont activées, plus elles produisent du gras. Donc, il faut renoncer à se laver les cheveux souvent pour éviter d’empirer la situation. L’idéal serait de prévoir 2 à 3 shampooings maximum par semaine.
#4. Soigner son cuir chevelu pour lutter contre les cheveux gras
Bien que cela puisse paraître répétitif… Les cheveux graissent relativement vite, lorsqu’il y a un excès de sébum et lorsque l’on frictionne souvent son crâne. Par conséquent, pour éviter d’avoir les cheveux gras, il faut commencer par prendre soin de son cuir chevelu. Quels sont les meilleurs conseils à suivre dans ce cas précis ?
- Misez sur des soins à base d’argile verte
- Rincer les cheveux exclusivement à l’eau tiède ou à basse température
- Limiter l’usage d’appareils chauffants et privilégier le séchage à l’air libre.
Alors, quels sont les conseils parmi ceux cités que vous mettrez en pratique prochainement ?