Depuis 2001, le 4 janvier a lieu la journée mondiale du Braille. C’est l’occasion de rappeler l’handicap que vivent quotidiennement les mal-voyants et de rappeler l’existence de cet alphabet tactile qui leur permet de lire.
Qu’est-ce que le Braille ?
Le braille est un système d’écriture tactile. Chaque lettre, chiffre et même symbole musical, mathématique ou scientifique est représenté par une combinaison de six points. Il permet aux personnes mal-voyantes et aveugles d’accéder au savoir grâce aux livres et revues adaptées.
C’est en 2001 que le 4 janvier est déclarée journée mondiale de Braille. Le choix de la date fait référence à la date d’anniversaire de Louis Braille. Ce dernier n’était pas né aveugle mais l’est devenu très jeune suite à un accident. Il a par la suite amélioré un système d’écriture qui avait déjà été mis en place par Charles Barbier : la sono-graphie. Alors que ce système ne se basait que sur des sons ne prenant pas en compte l’orthographe, la ponction ou encore les signes mathématiques, Louis Braille décide de mettre en place son propre code alphabétique.
Une journée de sensibilisation
Comme l’indique l’article 2 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, le braille est essentiel afin que les personnes mal-voyantes et aveugles puissent accéder à l’éducation ainsi qu’à la liberté d’expression et d’opinion.
La journée mondiale du braille est ainsi l’occasion de rappeler les droits des personnes handicapées et l’existence du braille qui leur permet un meilleur accès à la connaissance.
Le 4 janvier a lieu la journée mondiale du braille, en référence à la date d’anniversaire de Louis Braille. C’est ce dernier qui a inventé cet alphabet tactile qui permet aux personnes mal-voyantes et aveugles de lire des lettres, des chiffres, mais aussi des symboles musicaux et mathématiques. Le braille permet à ces personnes d’avoir un meilleur accès à la connaissance.
_______________________________________________