Le 4 octobre est dédié à la célébration de la journée nationale des aveugles et des malvoyants, qui sont plus de 1,7 million en France. Cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics sur la condition actuelle des déficients visuels.
Qu’est-ce que la malvoyante et la cécité ?
Une personne est considérée comme étant malvoyante si son acuité visuelle est comprise entre 4/10 et 1/20 après correction ou si son champ visuel est compris entre 10 et 20 degrés. On considère qu’une personne est aveugle lorsque l’acuité visuelle de son meilleur oeil est inférieure à 1/20 de la normale après correction ou si le champ visuel est réduit à 10° pour chaque oeil.
4 octobre : ne journée de sensibilisation
Chaque année en France, le 4 octobre est célébrée la journée nationale des aveugles et des malvoyants. À cette occasion, des associations de défense des droits des aveugles et des malvoyants se mobilisent pour informer et sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics sur la condition des personnes aveugles et malvoyantes.
La cécité en quelques chiffres
- 1,7 million : c’est le nombre de personnes atteintes d’un trouble de la vision en France.
- 253 millions : c’est le nombre de personnes présentant une déficience visuelle dans le monde, dont 36 millions d’aveugles et 217 millions présentant une déficience visuelle.
- L’OMS prévoit un doublement du nombre d’aveugles et de malvoyants dans le monde d’ici 2050.
- 1 aveugle naît toutes les 15 heures en France.
- 81% des aveugles et des malvoyants à travers le monde sont âgés de 50 ans et plus.
- Plus de 80% de l’ensemble des déficiences visuelles sont évitables ou curables.
En France, le 4 octobre est célébrée la journée nationale des aveugles et des malvoyants. À cette occasion, les associations de défense des droits des aveugles et des malvoyants se mobilisent pour informer et sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics sur la condition des personnes aveugles et malvoyantes.
_______________________________________________