4 raisons qui expliquent la perte de cheveux
La perte de cheveux est un problème que bon nombre de femmes redoute dans le monde. Il faut dire que dans le monde, la chevelure est la quintessence de la féminité. C’est entre autres pour cela que lorsque les cheveux s’accumulent sur le lavabo ou sur la brosse, vous êtes prises de panique.
Il existe de nombreux facteurs qui peuvent causer cette perte temporaire ou fréquente. Stress, perte de poids, changements hormonaux, carences… Autant de facteurs à prendre en compte pour conserver une belle chevelure en bonne santé.
Si vous arrachez des mèches lors du démêlage sous la douche, vous avez certainement une chute de cheveux. Néanmoins, rassurez-vous, c’est un phénomène qui survient à cause de mauvaises habitudes. Et bonne nouvelle, les mauvaises habitudes peuvent être corrigées.
Zoom sur 5 raisons qui expliquent une chute de cheveux.
1 – Vous avez une carence en fer ou en zinc
Comme indiqué précédemment, des carences alimentaires peuvent être à l’origine d’une chute de cheveux temporaire. Les cheveux ont besoin de fer pour être au mieux de leur forme et plus résistant.
C’est pour cela qu’une anémie peut causer ce problème de cheveux. Si vous pensez que vous en êtes sujettes, rapprochez-vous de votre médecin afin qu’il puisse vous donner son avis après un test. Suite à cela, il vous recommandera un complément.
De même, le zinc est un nutriment qui stimule l’ovulation, bloque les androgènes et réduit l’inflammation. Ce sont des bienfaits essentiels pour les cheveux ainsi que pour la peau. Une carence en zinc est généralement fréquente chez les personnes qui adoptent un régime végétarien.
2 – Vous êtes stressées
Le stress fait partie des facteurs qui peuvent causer une chute de cheveux temporaire ou permanente. Il faut savoir que le stress mental est perçu par le corps comme un stress physique. À savoir qu’un stress brutal sur le corps entraîne dans la plupart des cas l’arrêt de la croissance capillaire. Par ailleurs, qui dit arrêt de la croissance de cheveux, dit chute de cheveux.
Pour que vous puissiez mieux comprendre, quand le corps est soumis au stress, il libère du cortisol qui affecte le follicule pileux. C’est ce processus qui favorise la perte de cheveux.
D’où le fait de pratiquer des activités relaxantes et du sport régulièrement pour évacuer le stress, l’anxiété ainsi que les angoisses. Alors, misez sur des cours de sport ainsi que des séances de Méditation ou de Yoga.
3 – Vous ne mangez pas suffisamment de protéines
Une carence de protéines peut entraîner une chute de cheveux selon l’Académie américaine de dermatologie. C’est la raison pour laquelle les personnes qui suivent le régime céto observent une chute de cheveux. Fournissez à votre corps l’apport en protéines requis par jour pour éviter cela.
4 – Les changements hormonaux provoquent une perte de cheveux
Les changements hormonaux sont responsables également des pertes de cheveux. Cela peut être dû entre autres à la prise ou à l’arrêt de la pilule contraceptive, aux règles ou encore à la grossesse. C’est en principe un phénomène qui est passager.
Néanmoins, il peut s’aggraver lors de la ménopause, car les récepteurs aux androgènes qui se situent sur le cuir chevelu s’activent. Ensuite, les follicules pileux se rapetissent, ce qui explique que vous perdez vos cheveux.
Enfin, une perte de poids rapide peut être une cause de chute de cheveux. Durant ce processus brutal de perte de poids, le corps subit un traumatisme physique. Bien que vous ayez atteint votre objectif de poids de forme, vous avez provoqué un stress physique. Et ce dernier s’accompagnera de carences et de chute de cheveux.