Manger sainement commence par bien choisir ses aliments lorsque l’on fait les courses. Certains produits peuvent paraître healthy et sans dangers au vu du packaging mais sont en réalité plein d’additifs néfastes pour la santé. Voici les 5 aliments que vous devez traquer sur les étiquettes des produits et bannir de votre assiette !
Les édulcorants intenses
Les édulcorants dits « intenses » sont des additifs utilisés pour leur vertu sucrante très élevée (100 à 600 fois plus que celle du sucre en poudre !) sans apporter de calories pour autant. Il y a notamment l’aspartame, la saccharine, la sucralose, l’acésulfame K ou encore la thaumatine.
Cependant, d’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), aucune étude ne prouve actuellement que la consommation d’édulcorants intenses a un quelconque intérêt sur le contrôle du poids ou encore sur la glycémie des patients diabétiques ou sur la diminution du risque de diabète de type 2. L’agence rappelle par ailleurs qu’aucune donnée épidémiologique ne permet pour l’instant d’écarter totalement d’éventuels risques liés à une consommation régulière et prolongée d’édulcorants intenses.
Privilégiez plutôt des aliments naturellement sucrés comme des fruits plutôt que des sodas, faites vos jus et vos smoothie à la maison et jetez un oeil à notre article pour diminuer votre consommation de sucres !
Le sirop glucose-fructose
Le sirop de glucose-fructose est produit à partir de maïs de blé, utilisé pour sa saveur sucré et sa capacité à facilement se mélanger à d’autres substances. Cependant, ce sirop peut favoriser la prise de poids et l’apparition du diabète et de l’obésité. Le sirop de glucose-fructose est notamment présent dans les sodas, les bonbons, les sirops aromatisés, les sauces, les biscuits fourrés, ou encore les surimis et les yaourts. Vous pouvez le retrouver sur les étiquettes sous le nom de « isoglucose » ou encore « high fructose corn syrup (HFCS) ».
Les nitrites
Les nitrites et les nitrates sont des additifs utilisés pour conserver la viande notamment et d’autres produits périssables, afin d’empêcher le développement de bactéries nuisibles. Cependant, selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), ces additifs sont nuisibles pour l’humain car ils réduisent la capacité des globules rouges à transformer l’oxygène dans l’organisme et ils peuvent d’autre part contribuer à la formation de nitrosamines, des composés chimiques cancérogènes. On retrouve généralement les nitrites dans la charcuterie sous-vide, les plats préparés (pizzas, sandwichs à base de jambon ou de poulet etc.).
Les graisses végétales hydrogénées
Pour rendre certaines huiles végétales solides, certains industriels y injectent de l’hydrogène. Or, au cours de l’hydrogénation de ces huiles, des acides gras dits « trans » sont générés et des études ont démontré qu’une consommation excessive est associée à une augmentation du risque de développement de maladies cardiovasculaires. Selon l’Anses, ces acides gras trans augmentent par ailleurs le « mauvais » cholestérol et réduisent le « bon ». On en retrouve notamment dans les pizzas, les quiches et les viennoiseries.
Le glutamate monosodique
Cet exhausteur de goût que l’on retrouve aussi sous l’appellation E621 ou GMS, est très souvent utilisé dans l’industrie agro-alimentaire, parfois aussi sous le nom «protéines hydrolysées ». Il agit comme un excitant sur les papilles et le cerveau et peut créer une dépendance, favoriser l’obésité et l’hypertension. Des études ont même démontré que cet additif peut aggraver certains troubles psychologiques graves tels que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. On en retrouve notamment dans les plats préparés, les charcuteries sous-vide, les chips, les biscuits apéritifs, les sauces, ou encore les bouillons.
Pour manger sainement, veillez à la composition des aliments que vous achetez. Lorsque vous faites vos courses, évitez d’acheter des produits contenants des édulcorants intenses, du sirop de glucose-fructose, des nitrites, des graisses végétales hydrogénées ou encore du glutamate monosodique.
_______________________________________________