Il existe certaines habitudes à adopter au quotidien pour réduire ses déchets, à la portée de toutes et de tous, pour avoir un mode de vie et de consommation plus respectueux envers la planète.
Last Bottle Challenge
Les réseaux sociaux ont été le théâtre de défis plus farfelues les uns que les autres, mais aussi de défis écologiques qui font du bien à la planète comme le Last Bottle Challenge. Le concept est simple : plutôt que d’acheter des centaines de bouteilles d’eau chaque année, investissez dans une gourde en métal que vous pouvez reremplir directement au robinet !
Utiliser un sac réutilisable
Plutôt que d’acheter plusieurs sacs arrivé.e à la caisse, lorsque vous sortez, emportez toujours avec vous un petit sac en tissu pour porter vos courses, ce qui pourrait bien en remplacer des milliers sur quelques années.
Acheter en vrac
Cette astuce se base sur le même concept que le sac réutilisable pour porter vos courses. Acheter en vrac des pates, du riz, des lentilles, des noix ou autres, permet de limiter considérablement les emballages. Pour cela, investissez dans des petits sacs en toile dédiés à vos achats et placez vos aliments dans des bocaux en verre une fois chez vous !
Utiliser des cosmétiques solides sans emballage
La consommation de shampoings, de gels douches et autres cosmétiques classiques polluent la planète. Pour réduire l’usage d’emballage, vous pouvez vous tourner vers des cosmétiques solides vendus sans emballage. En plus d’être bons pour la planète, ils sont tout aussi bons pour votre santé !
Composter ses déchets
Le compost est un geste écologique qui permet de réduire jusqu’à 30% ses déchets ménagers tout en vous permettant de produire du fertilisant pour vos plantes ou votre potager.
Vivre et consommer de manière plus respectueuse envers l’environnement est à la portée de tous ! En utilisant une gourde, des sacs en tissu, des cosmétiques sans emballage ou encore en faisant du compost, vous réduirez considérablement vos déchets !
_______________________________________________