Le 5 mai a lieu la journée mondiale de l’asthme, une maladie chronique qui touche les voies respiratoires et qui atteint environ 5 millions de personnes en France.

Une journée de sensibilisation

Le 5 mai a généralement lieu la journée Mondiale de l’asthme, à l’initiative de l’association Asthme et Allergies en France et de la Global Initiative fou Asthma au niveau mondial. Elle est fixée au 1er mardi de chaque mois de mai.
Etant donné le contexte mondial de pandémie de Covid-19, cet événement a été déprogrammé et remplacé par l’action #GivingTuesdayNow, « qui célèbre et encourage la générosité, l’engagement et la solidarité » afin d’ « encourager tous les actes de générosité dans ce moment critique, mais surtout pour remercier et soutenir celles et ceux qui se battent contre le virus ».

 

Le 5 mai a généralement lieu la journée Mondiale de l’asthme, à l’initiative de l’association Asthme et Allergies en France et de la Global Initiative fou Asthma au niveau mondial.

 

Qu’est-ce que l’asthme ?

L’asthme est une maladie chronique caractérisée par une inflammation plus ou moins grave des voies respiratoires, au niveau des bronches et des bronchioles ( petites bronches ). Cette maladie se traduit par une difficulté à respirer, un essoufflement, une respiration sifflante ou encore une sensation d’oppression dans la poitrine.

Au cours d’une crise, il se produit une importante réaction inflammatoire et une contraction des muscles de la paroi des bronches, ce qui entraîne une réduction de l’ouverture des bronches. L’asthme se manifeste généralement par des crises entrecoupées au cours desquelles la respiration est anormale. Chez certains patients, l’asthme entraîne une gêne respiratoire permanente qui interfère avec les activités du quotidien.

Une crise d’asthme se caractérise par l’aggravation subite des symptômes liés à la maladie. Elle débute souvent par une difficulté à respirer, provoquant une respiration sifflante et audible. Habituellement, une crise d’asthme entraîne également des expectorations de mucus sous forme de toux et de crachats.

Les crises d’asthme peuvent être calmées efficacement grâce à des médicaments, mais peuvent toutefois être dangereuses, surtout chez les patients les plus fragiles comme les personnes âgées ou souffrant d’une infection respiratoire.

 

L’asthme est une maladie chronique caractérisée par une inflammation plus ou moins grave des voies respiratoires, au niveau des bronches et des bronchioles ( petites bronches ).

 

Prévalence de l’asthme en France

On estime que depuis les années 1960, cette maladie est en progression constante dans les pays industrialisés. En France, on estime qu’entre 5% et 10% de la population est atteinte de cette maladie, soit environ 5 millions de personnes. Les professionnels de santé estiment que deux périodes de la vie sont plus propices à l’apparition de la maladie : l’enfance et le début de la quarantaine.

L’asthme est la première maladie chronique de l’enfant et touche entre 8 à 12% des enfants de 11 ans et moins, dont un sur 8 présente des symptômes. Bien heureusement, la moitié de ces enfants deviennent complètement asymptomatiques au cours de leur adolescence, même s’ils demeurent des personnes à risque.

 

L’asthme est la première maladie chronique de l’enfant et touche entre 8 à 12% des enfants de 11 ans et moins, dont un sur 8 présente des symptômes.

 

Le 5 mai a généralement lieu la journée mondiale de l’asthme, une maladie chronique qui touche environ 5 millions de personnes en France. Etant le contexte de pandémie mondiale de Covid-19, cette année cette journée mondiale a été remplacée par l’initiative #GivingTuesdayNow, « qui célèbre et encourage la générosité, l’engagement et la solidarité » afin d’ « encourager tous les actes de générosité dans ce moment critique, mais surtout pour remercier et soutenir celles et ceux qui se battent contre le virus ».

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________