5 remèdes naturels pour soulager les jambes lourdes
1 Français sur 4 souffre de jambes lourdes. Crampes, engourdissements, les symptômes sont nombreux et peuvent nous gêner au quotidien. La cause peut être héréditaire mais une mauvaise circulation sanguine est souvent à l’origine de ces multiples symptômes. Le massage ou encore le sport sont très efficaces pour rebooster le système sanguin. Nous allons découvrir ensemble 5 remèdes de grand-mère qui permettront de soulager naturellement vos jambes.
Pratiquer le massage
En plus d’être agréable, le massage des jambes est très efficace pour relancer le système circulatoire. C’est un moment que vous pouvez vous accorder à la sortie de la douche ou avant d’aller dormir. Avec des mouvements circulaires, commencez par masser la paume des pieds et remontez doucement vers le haut du corps : les mollets, les cuisses puis le ventre. C’est important de commencer toujours par le bas pour aider le sang à remonter. Vous pouvez aussi appliquer du gel rafraîchissant pour augmenter l’efficacité et le sentiment de bien-être. Le massage est aussi idéal pour évacuer l’excès de liquide dans les tissus et lutter ainsi contre la rétention d’eau.
Le petit-houx, une solution naturelle contre les jambes lourdes
On l’utilise souvent pour décorer la table pendant les fêtes mais il possède aussi de nombreuses vertus pour notre santé. Il est très apprécié pour lutter contre la sensation de lourdeur et les crampes. On l’utilise souvent en fin de journée pour apaiser les jambes lourdes. Cette plante permet la contraction des vaisseaux sanguins pour aider le sang à circuler. Elle est tout de même déconseillée si vous souffrez d’hypertension artérielle. Vous pouvez l’utiliser en complément alimentaire ou sous forme de crème à appliquer sur des zones ciblées.
Pratiquer une activité sportive
La circulation sanguine réside dans la contraction des vaisseaux sanguins. Une activité sportive régulière est alors recommandée pour lutter contre les problèmes circulatoires. Vous n’avez pas besoin de faire 2 heures de running tous les jours. Marcher pendant 30 minutes est suffisant pour rebooster votre circulation. Un exercice simple mais très efficace pour celles et ceux qui ne sont pas de grands adeptes de sport. De manière générale, tous les sports (course à pied, natation, yoga, renforcement musculaire, vélo…) qui sollicitent les muscles des jambes sont très efficaces. Si vous avez l’habitude de faire du running régulièrement, courir par temps froid est très bénéfique pour soulager les jambes lourdes. Vous pouvez aussi booster la circulation sanguine en montant tout simplement les escaliers.
Utiliser un traversin pour surélever les jambes
On imagine tous cet accessoire posé au niveau de nos oreillers dans notre chambre. Outre sa fonction décorative, il peut être très utile pour surélever vos jambes surtout si vous avez l’habitude de dormir sur le dos. C’est un véritable allié pour soulager les jambes lourdes et lutter contre la rétention d’eau. Toutefois, si vous sentez que le traversin risque de vous gêner durant le sommeil, vous pouvez toujours l’utiliser le temps de votre lecture ou de la séance cinéma dans le lit. Cette méthode va vous permettre d’améliorer encore une fois de plus la circulation sanguine.
Opter pour la douche écossaise
La douche écossaise est l’alternance de jet d’eau froide et d’eau chaude pendant quelques minutes. Vous l’aurez compris, la contraction rapide des vaisseaux sanguins puis leur dilatation permet de relancer la circulation sanguine. La douche écossaise est l’un des meilleurs moyens pour activer ce mécanisme. En effet, l’eau chaude permet une dilatation des vaisseaux sanguins et lorsque vous passez à l’eau froide, les vaisseaux se contractent rapidement. Pour bien débuter, commencez tout d’abord par l’eau chaude pendant 1 minute puis passez à l’eau fraîche. Une alternance de 4 fois est suffisante pour avoir des résultats visibles.