Depuis 2013, le 6 avril est célébrée la journée internationale du sport pour le développement et la paix, à l’initiative de l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette année, en raison de la pandémie mondiale de Covid-19, cet évènement prend une tournure particulière sur les réseaux sociaux, autour du hashtag #WhiteCard.
Le sport, vecteur du développement et de la paix
C’est en 2013 que l’Assemblée générale des Nations Unies proclame que le 6 avril est la Journée internationale du sport pour le développement et la paix. Cet évènement a pour objectif de célébrer « la contribution du sport et de l’activité physique à l’éducation, au développement humain, à l’adoption de modes de vie sains et à l’édification d’un monde pacifique » peut-on lire sur le site de l’ONU.
Qu’il soit pratiqué comme une activité physique, un loisir ou encore sous forme de compétition sportive, le sport joue un rôle important dans toutes sociétés du monde. Il est considéré par l’ONU et par l’UNESCO comme un partenaire naturel, notamment car le sport et le jeu sont considérés comme des droits humains qui doivent être respectés et appliqués à travers le monde entier. Le spor est également utilisé comme un outil de l’aide humanitaire et au développement de la paix par les Nations Unis, mais également par les gouvernements, les ONG, les fédérations sportives, les agences de développement, les forces de l’armée et les médias.
Pour l’ONU « le sport ne peut plus être considéré comme un luxe dans nos sociétés. Il s’agit plutôt d’un investissement important dans le présent et l’avenir, en particulier dans les pays en voie de développement ».
#WhiteCard
Dans le contexte de la pandémie mondiale de coronavirus, la Journée internationale du sport pour le développement et la paix prend une tournure particulière cette année. Alors que l’évènement devait rassembler physiquement plusieurs athlètes et communautés de sportifs, ces derniers se sont rabattus sur les réseaux sociaux. Les sportifs se sont ainsi réunis autour du hashtag #WhiteCard pour maintenir leur engagement en incitant tout ceux qui veulent participer à cet élan pour la paix à se manifester. Parmi eux, on retrouve Tony Estanguet, à la tête du Comité d’organisation de Paris 2024, Alain Bernard, ancien nageur et champion olympique, le nageur Amaury Levaux, l’escrimeur Enzo Lefort, l’AS Monaco ainsi que de nombreux autres clubs et sportifs à la renommée mondiale.
Depuis 2013, le 6 avril a lieu la Journée internationale du sport pour le développement et la paix. Cette année, cet évènement prend une tournure particulière dans le contexte de la pandémie mondiale de Covid-19. Les sportifs du monde entier se réunissent non pas physiquement mais sur les réseaux sociaux pour affirmer leur engagement autour du hashtag #WhiteCard.
_______________________________________________