Les troubles du sommeil sont un problème fréquent qui peut gâcher la vie. Il existe pourtant quelques règles et astuces faciles à appliquer pour retrouver un sommeil au top et bien dormir !

Avoir un rythme régulier en semaine

Pour que votre corps réussisse à trouver son rythme et à le garder, il est important d’essayer de se coucher approximativement à la même heure le soir. Il est préférable de ne pas se coucher trop tard, entre 22:00 et 23:30, afin de pouvoir faire une bonne nuit de sommeil et être en forme le lendemain matin au réveil. Adopter un rythme régulier dans les heures de coucher est un des fondamentaux pour bien dormir.

Et le week-end aussi !

Vous dormez très peu la semaine mais vous rattrapez vos heures de sommeil en moins le weekend ? Très mauvaise idée ! En effet, vous lever à midi le samedi et le dimanche décalera votre rythme de sommeil. Ensuite, le dimanche soir, impossible de dormir… C’est normal, votre corps est déréglé par toutes ces heures passées au lit. Résultat : vous ne trouvez pas le sommeil, et vous commencez la semaine fatigué. Alors, même si c’est tentant, il est important de ne pas trop modifier son rythme habituel de sommeil le weekend.

 

Femme qui s'étire au réveil
Le weekend, essayez de garder un rythme de sommeil proche de celui que vous adoptez la semaine afin de ne pas dérégler votre corps

 

Ne pas dormir avec son téléphone 

On ne vous le répétera jamais assez, éteindre son téléphone la nuit est primordial pour un sommeil de bonne qualité. Pourquoi ? Parce que les ondes émises par ce dernier viennent perturber votre cycle de sommeil. De plus, les messages et autres notifications reçues durant la nuit peuvent vous réveiller et couper votre phase de sommeil profond. Ensuite, difficile de se rendormir…

Se lever directement le matin

Oui, on le sait, c’est parfois difficile de se lever lorsque le réveil sonne. Du coup, on décale le réveil : dix, vingt, trente minutes… De la sorte, vous commencez à vous rendormir et vous êtes de nouveau réveillé par la sonnerie du réveil quelques minutes plus tard. Plus vous vous rendormez par petites périodes, plus votre corps sera fatigué au réveil. En plus de ça, retarder son réveil, c’est le retard assuré ! Alors pour un réveil efficace, levez-vous dès la première sonnerie. Pour ce faire, vous pouvez par exemple placer votre réveil à l’autre bout de votre chambre. Ainsi, vous serez forcé de vous lever pour aller l’éteindre. Une fois debout, vous aurez moins de chances de vous recoucher et de vous rendormir.

 

Femme en train de dormir
Plus vous vous rendormez par petites périodes, plus votre corps sera fatigué au réveil

 

Dormir dans le noir

Il faut savoir que la lumière perturbe l’endormissement. En effet, les signaux lumineux émis par votre télévision, votre ordinateur ou même par les réverbères dehors perturbent la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Pour une qualité de sommeil optimale et surtout un meilleur endormissement, il est bon de dormir dans une chambre la plus dans le noir possible. Au moment de vous coucher, n’oubliez donc pas d’éteindre votre télévision, votre téléphone et de fermer vos volets. Cela vous permettra de vous endormir plus rapidement et plus profondément.

Ne pas manger trop lourd le soir

Pour bien dormir, au dîner, mangez léger ! Eh oui, manger trop lourd ou trop peu de temps avant le coucher est mauvais pour le sommeil. La phase de digestion trouble l’endormissement, il vaut donc mieux préférer manger quelques heures avant d’aller vous coucher et favoriser les aliments légers et à indice glycémique faible. On évite également les excitants, comme le sucre ou la caféine par exemple.

 

Salade composée
Manger trop lourd avant le coucher est mauvais pour le sommeil : privilégiez les dîners légers !

 

Dormir dans une chambre rangée 

Afin de vous coucher l’esprit léger, essayez de ranger votre chambre avant d’aller dormir. De ce fait, vous pourrez vous détendre et vous endormir sereinement sans avoir à penser au rangement que vous aurez à faire le lendemain. De la même manière, préparer ses affaires pour le jour suivant (vêtements, déjeuner, sac…) vous aidera à relâcher la pression. Plus besoin de penser à toutes les choses que vous devrez faire le lendemain matin !

Ne pas trop chauffer sa chambre

Dormir dans une chambre trop chauffée ? Mauvaise idée ! En effet, la température du corps a besoin de redescendre au moment de dormir. Dans une pièce dans laquelle il fait trop chaud, la température corporelle a du mal à baisser, ce qui bouscule la phase d’endormissement. Alors pour bien dormir, évitez de chauffer votre chambre à plus de 20 degrés.

 

Pour bien dormir, il existe quelques astuces à suivre. Ne pas dormir avec son téléphone, ne pas manger trop lourd le soir, se coucher à une heure régulière… Autant de règles simples à appliquer au quotidien qui vous permettront de retrouver un sommeil au top !

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

_______________________________________________