Combien de fois vous êtes-vous dit que vous alliez vous mettre à la course à pied sans jamais vraiment franchir le pas? Qu’elle que soit votre excuse, nous allons vous montrer qu’il y a beaucoup de bonnes raisons de se mettre au jogging. Ses bienfaits sont nombreux et certains vont certainement vous surprendre! En espérant que cela vous serve de motivation…

1 – Courir améliore le système cardio-vasculaire

L’un des principaux atouts de la course à pied c’est que cela permet d’améliorer vos performances cardiaques, votre endurance physique mais cela permettrait aussi de diminuer les risques de maladies cardiaques telles que les infarctus ou l’hypertension artérielle.

 

2 – Courir pour rallonger son espérance de vie

C’est scientifiquement prouvé! On le sait peu mais courir permettrait de nous faire gagner entre 5 à 6 années de vie en moyenne pour une pratique régulière de 2h30 de course par semaine. Etonnant non?

 

3 – Courir aide à brûler un maximum de calories

Très peu d’activités sportives peuvent se vanter de vous faire perdre autant de calories en une heure. Entre 500 et 800 calories dépensées pour la course à pied (cela varie en fonction de votre poids) pour une vitesse moyenne de 10 km/h. Un allié non négligeable dans la perte de poids.

 

4 – Courir permet d’évacuer le stress

Vous avez certainement déjà entendu parler de la sérotonine, de l’endorphine ou encore de la dopamine. Ces hormones du bien-être sont sécrétées lorsque vous courrez, elles vous apportent ainsi un sentiment de relâchement et de décontraction, ce qui explique pourquoi l’on se sent si bien après une séance de jogging.

 

5 – Courir améliore la qualité du sommeil

Il est fortement recommandé d’aller courir le matin tôt pour une meilleure dépense énergétique et pour que les bienfaits de la course à pied soient optimum. Des études sérieuses montrent que cela permettrait de réguler le cycle du sommeil puisqu’après un effort intense comme la course à pied, suivi d’une journée habituelle de travail ou autre, la qualité de notre repos pendant la nuit s’en trouve nettement améliorée. Ces études montrent même que cela aiderait à lutter contre l’insomnie.

 

6 – Courir renforce le système immunitaire

Il a été démontré que les personnes qui pratiquent la course à pied régulièrement ont moins de risques de tomber malades que ceux qui n’en font pas.

 

7 – Courir consolide les articulations

On aurait tendance à penser le contraire, cependant la course est un excellent exercice pour le squelette si elle est pratiquée raisonnablement. Selon plusieurs études clinique, elle améliorerait même la densité osseuse et entretiendrait les articulations du coureur si elle est pratiquée régulièrement (moins de 30 km par semaine), prévenant ainsi des désagréments comme l’arthrose ou l’ostéoporose.

 

8 – Courir c’est bon pour les neurones

Au delà des bienfaits purement physiques, le jogging aurait un effet positif sur nos capacités cognitives! En effet, il permettrait de stimuler plusieurs zones de notre cerveau comme celle qui est en charge de l’apprentissage ou encore celle qui régit la mémoire (appelée l’hippocampe). Courir serait donc un bon booster pour notre cerveau et plus particulièrement pour nos neurones!

 

Les bienfaits de la course à pied sont donc nombreux, pratiquée régulièrement et dans de bonnes conditions, elle peut devenir un véritable partenaire bien-être qui agira positivement sur votre physique mais aussi sur votre psychique! Alors maintenant plus d’excuses: à vos baskets!!