Le 8 mars a lieu la journée mondiale des droits de la femme. C’est l’occasion de rendre hommage à ces femmes qui ont marqué l’histoire du sport, un domaine où règnent encore des inégalités de genre.
Fanny Blankers-Koen
Fanny Blankers-Koen est l’une des sportives les plus reconnues au monde pour son combat pour le droit des femmes à concourir aux Jeux Olympiques. Aux JO 1948, la sportive alors âgée de 30 ans et mère de deux enfants, pulvérise le record du monde du 80m haies et remporte quatre médailles d’or aux courses du 80m, du 100m, du 200m haies et du relais 4×100 avec l’équipe hollandaise. Fanny détient également un des plus beaux palmarès de l’athlétisme féminin, qui lui vaudra en 1999 le titre d’athlète du siècle par le comité olympique.
Sonja Henie
Née à Oslo en 1912, Sonja Henie était une patineuse artistique et une actrice norvégienne, qui fut trois fois championne olympique et dix fois championne du monde, un record toujours pas battu actuellement. Après les Jeux Olympique de 1936 à Garmisch-Partenkirchen, la jeune femme débute une carrière professionnelle en tant qu’actrice et patineuse, essentiellement aux Etats-Unis. Elle fait également des galas triomphaux en Norvège en 1953 et 1955. Elle se retire du monde artistique en 1958 avec le film Hello, London et devient l’une des femmes les plus riches du monde à cette époque. Le 12 octobre 1969, elle décède d’une leucémie lors d’un vol Paris-Oslo.
Candace Parker
Candace Parker est une des sportives qui bouscule les codes de la société et du basket ! En 2006, l’américaine alors âgée de 29 ans réalise un dunk mémorable au cours d’un tournoi, puis un autre lors d’un match de championnat NCAA et marque ainsi l’histoire du basket-ball féminin.
Après la naissance de sa fille Laila, Candace retourne sur le terrain seulement 8 semaines après son accouchement et profite des mi-temps pour allaiter son bébé qui la suit tout au long de ses matchs et de ses compétitions. La basketteuse prouve ainsi qu’il est tout à fait possible d’être mère et athlète professionnelle.
Laure Manaudou
On ne présente plus Laure Manaudou, la plus grande nageuse française de tous les temps, mais également une des meilleures nageuses mondiale de l’histoire. De 2004 à 2007, Laure remporte trois médailles olympiques, six médailles mondiales et treize médailles européennes, tout en battant de nombreux records du monde !
Le 8 mars, journée mondiale des droits de la femme, est l’occasion de rendre hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire du sport en battant tous les records et en cassant les codes de la société, telles que Fanny Blankers-Koen, Sonja Henie, Candace Parker ou encore Laure Manaudou.
_______________________________________________