À travers le monde, on estime qu’un adulte sur dix souffre d’une affection rénale, soit près de 850 millions de personnes. Pour sensibiliser le grand public à ces maladies, le 9 mars a lieu la journée mondiale du rein dont le thème de cette année est « Bougez-vous pour vos reins ».
Les affections rénales
On estime qu’à travers le monde, près d’une personne sur dix souffre d’une affection rénale, soit près de 850 millions de personnes. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la prévalence de la maladie rénale chronique augmenterait de 17% dans les 10 ans à venir.
Chaque année, en raison de diagnostics tardifs, des millions de personnes décèdent à travers le monde d’insuffisance rénale chronique et des complications cardiovasculaires associées. Or, les maladies rénales, même si elles sont le plus souvent silencieuses, peuvent être détectées, leur évolution ralentie voire stoppée grâce à des médicaments et des règles hygiéno-diététiques simples.
Une journée de sensibilisation
Le 9 mars a ainsi lieu la journée mondiale du rein. Cette journée a été lancée en 2005 par l’International Society of Nephrology et vise à sensibiliser le grand public aux maladies rénales, des affections silencieuses dont le retard de diagnostic multiplie les conséquences. En effet, une grande partie de ces maladies ne sont diagnostiquées qu’au stade terminal, dès lors, le recours à la greffe ou à la dialyse devient obligatoire.
Cette journée vise également à inciter à un mode de vie plus sain, notamment à adopter une alimentation équilibrée et à lutter contre la sédentarité. En effet, il s’agit de facteurs aggravants, d’autant plus qu’une augmentation du nombre de patients diabétiques ou souffrant d’hypertension artérielle s’accompagne d’une augmentation du nombre de cas d’insuffisance rénale. C’est pour cette raison que cette année, le thème choisi pour cette journée est « Bougez-vous pour vos reins ».
Le 9 mars a lieu la journée mondiale du rein. Les affections rénales touchent près de 850 millions de personnes à travers le monde. Cette journée mondiale a pour objectif de sensibiliser le grand public autour du thème « Bougez-vous pour vos reins » en incitant à un mode de vie plus sain pour prévenir ces maladies.
_______________________________________________