Chaque année depuis 2011, le 9 octobre est célébrée la journée mondiale du handicap. Cette journée, à l’initiative de l’assemblée générale des nations unies, a pour objectif de sensibiliser le grand public et d’améliorer les conditions de vie des personnes concernées, soit plus d’un milliard à travers le monde.

Qu’est-ce que le handicap ?

Selon l’article 14 de la loi du 11 février 2005 : « Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Il existe 5 grandes catégories de handicap :

 

En France. 9,6 millions sont reconnues administrativement comme étant handicapées

 

Une journée de sensibilisation

Depuis 2011, le 9 octobre a lieu la journée mondiale du handicap à l’initiative de l’assemblée générale des nations unies. À cette occasion, de nombreuses associations comme Handicap International collaborent avec certains Etats et des membres de la société civile afin de promouvoir et de protéger les droits et la dignité des personnes handicapées. L’objectif de cette journée est également de sensibiliser le grand public sur les conditions de vie des personnes atteintes et la manière dont elles sont perçues, pour améliorer leur intégration sociale.

 

Depuis 2011, le 9 octobre a lieu la journée mondiale du handicap à l’initiative de l’assemblée générale des nations unies.

 

Le handicap en quelques chiffres

  • 1 milliard : c’est le nombre de personnes atteintes de handicap à travers le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ).
  • 12 millions : c’est le nombre de personnes atteintes par handicap en France. 9,6 millions sont reconnues administrativement comme étant handicapées. 1,5 million sont atteintes de déficience visuelle et plus de 800.000 ont une mobilité réduite selon l’INSEE.
  • 1,3 milliard de personnes seraient atteintes d’une forme de déficience visuelle soit 17% de la population mondiale, dont 36 millions atteints de cécité.
  • Dans le monde, 1 personne handicapée sur 2 n’a pas les moyens de se soigner.

 

Dans le monde, 1 personne handicapée sur 2 n’a pas les moyens de se soigner.

 

Le 9 octobre a lieu la journée mondiale de l’handicap à l’initiative de l’assemblée générale des Nations Unies. Cette journée a pour objectif de promouvoir et de défendre les droits des handicapés mais aussi de sensibiliser le grand public à leurs conditions de vie.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________