En France, plus d’un tiers des femmes sont concernées par l’ ostéoporose après la ménopause. Selon une récente étude anglo-saxonne, le régime méditerranéen serait efficace contre cette maladie.
Qu’est-ce que l’ ostéoporose
L’ ostéoporose est une maladie caractérisée par la raréfaction pathologique du tissu osseux. Les os perdent ainsi en résistance et se fragilisent, exposant les personnes atteintes de cette maladie à des risques élevés de fractures. L’ostéoporose est très répandue puisqu’elle touche près d’une femme sur trois après la ménopause, soit plus de 2,5 millions de femmes en France.
Les bienfaits du régime méditerranéen
Le régime méditerranéen ou régime crétois, consiste à s’alimenter essentiellement de fruits, de légumes, de céréales, de légumineuses, d’huile d’olive et d’herbes aromatiques. Ce régime est également caractérisé par une faible consommation de viande, de poisson et d’alcool et par une consommation modérée d’oeufs et de produits laitiers.
De nombreuses études scientifiques ont prouvé les multiples bienfaits du régime méditerranéen sur la santé tels qu’une diminution des risques de développement des maladies cardiovasculaires et des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.
Une étude aux résultats surprenants
Récemment, une étude anglo-saxonne a été menée sur près de 550 Européens, âgés de 65 à 79 ans, dont plus d’un tiers souffrait d’un début d’ostéoporose et dont 8% étaient déjà atteints de la maladie. Ces volontaires ont ainsi modifié leur régime alimentaire pendant près d’un an, tout en étant supplémentés en vitamine D.
À l’issu de cette expérience, les scientifiques ont pu constater que les personnes atteintes de la maladie montraient une densification de leur masse osseuse, notamment au niveau du col du fémur. Si les personnes présentant un début d’ostéoporose n’ont pas présenté de résultats convaincants, les personnes ne suivant pas le régime méditerranéen ont vu leur masse osseuse diminuer.
Selon les chercheurs, ces résultats pourraient essentiellement s’expliquer par la présence de biophénols présents dans l’huile d’olive vierge, ainsi que par une réduction de la consommation en sel.
Le régime méditerranéen, basé essentiellement sur la consommation de fruits, de légumes, de céréales et d’huile d’olive, présente de nombreux bienfaits sur la santé. Récemment, il a même été démontré que ce type d’alimentation est efficace contre l’ostéoporose.
_______________________________________________