Corps et Sport, c’est l’une des toutes nouvelles expositions de la cité des sciences et de l’industrie de La Villette. On ne pouvait que se sentir concerné et aller jeter un coup d’œil ! Et la première chose que l’on remarque, c’est que l’on vous demande de mettre la main à la pâte! Alors un conseil, privilégiez les baskets, vous allez mouiller le maillot.

Corps et sport, une expo participative

Quoi de mieux pour apprendre que de mettre en scène son propre corps ? L’exposition propose de multiples ateliers pour se tester, seul ou à plusieurs et se comparer aux grands champions. Notre atelier préféré ? La cage à service de tennis qui analyse à quelle vitesse vous êtes capable de servir. Quand on sait que le service le plus rapide à été enregistrée à 263km/h…on se dit qu’effectivement on est loin du geste parfait.
Si la raquette ne vous tente pas plus que ça, essayez vous sur la conduite de balle, le geste du boxeur, le mur d’escalade, le biathlon, l’entraînement fonctionnel… Quand on vous disait que vous alliez transpirer !

 

Corps et Sport - Dribbles
Crédit photo – Marine SAINT-VANNE

 

Corps et Sport : La place des techniques

Les techniques sportives actuelles de haut niveau n’ont plus rien à voir avec celles de l’antiquité pour en revenir aux prémices de l’olympisme, ni même avec celles en vigueur il y à 70 ou 80 ans. Elles ont évolué et évoluent toujours vers plus d’efficacité. En revanche l’objectif lui n’a pas changé : être le meilleur, meilleur que les autres, mais également meilleur dans la performance en temps que telle, autrement dit, battre des records.
Et l’exposition Corps et Sport nous montre très bien cette évolution. La technique évolue parce que la technologie évolue. Le geste est désormais perfectible parce analysable, observable, enregistrable, découpable… Allez faire un tour du côté de la chronophotographie !
Autre facteur important qui découle de la technologie : le progrès technique. Donnez à Federer et Djokovic une raquette de 1900 et appréciez le match…

 

Corps et Sport : evo raquette
Crédits photo : Marine SAINT-VANNE

 

Corps et Sport : La place du corps

Puisqu’il nous est désormais plus facile d’analyser les techniques, il est également plus facile de travailler techniquement sur certains points précis. On prend conscience du caractère spécifique de chaque discipline et les entrainements eux aussi se précisent. Le sport va modeler des corps qui vont s’adapter à la demande. Ainsi on va remarquer des évolutions de taille et de poids qui marquent le tournant vers un sport plus professionnel, plus scientifique.

 

Corps et Sport - Silhouettes
Crédits photo : Marine SAINT-VANNE

 

C’est également la science qui va nous permettre de comprendre le fonctionnement du corps au sens physiologique du terme et qui va amener les questions suivantes : comment réagis le corps à l’effort ? Quelles sont les limites de la performance ? Peut-on les repousser sans cesse ? Et l’on ira également jusqu’à s’interroger sur le sport, le handicap, et sa place dans la société actuelle. Comment aujourd’hui des prothèses peuvent s’avérer plus efficientes qu’un corps ?

Les à côtes

Sortis de l’expo, si vous en n’avez pas eu votre compte, n’hésitez pas à participer aux divers ateliers proposés : labo des sportifs, parkour, quiz, double dutch, l’expo peinture… vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Sans oublier le corner l’Equipe qui vous permet de faire la couverture du journal ! A essayer !

Corps et Sport - l'équipe
crédits photo – Marine SAINT-VANNE

 

Pour ceux qui veulent garder une petite trace de leur passage ou qui ont simplement envie d’en savoir plus, faites un petit passage par la boutique. Ils vendent un très beau livre, également intitulé Corps et Sport. Vous y trouverez diverses études, enquêtes et témoignages d’athlètes très intéressants.

 

Sport et Corps c’est une belle expo, bien ficelée. Elle débute par la pratique et glisse doucement vers une réflexion pour bien comprendre les enjeux actuels du sport. A haut niveau ou amateur, à 10 ou à 75 ans, les notions de technique et de dépassement prennent un sens tout particulier dans cet univers. On ne demande qu’à découvrir ce que l’avenir nous réserve (encore) !

 

Infos pratiques :
Du 16 Octobre 2018 au 20 Janvier 2020
Ouvert du Mardi au Samedi de 10h à 18h, le Dimanche de 10h à 19h. Fermé le Lundi
Plein tarif : 12€
Tarif réduit : 9€
A partir de 7 ans
www.cite-sciences.fr